Quelle époque ! d'Anthony Trollope
(Fayard - 820 pages - décembre 2009)
Traduit de l'anglais par Alain Jumeau
Titre original : The way we live now (publié en 1874-1875)
------------------------
Anthony Trollope (1815-1882) est un auteur anglais de l'époque victorienne peu connu en France dont l'oeuvre parait régulièrement en France depuis 1991 chez divers éditeurs : Fayard, Albin Michel, Aubier, Autrement...
C'est dire qu'il commence à se faire connaitre plus d'un siècle après sa mort. Ecrivain prolixe, il a publié 47 romans, de nombreuses nouvelles et des textes autobiographiques.
Alain Jumeau, traducteur et préfacier de ce roman, précise que c'est son roman le plus remarquable, le plus riche et le plus long, considéré comme son chef d'oeuvre.
Alors, attention, sa lecture demande une immense patience, car ce sont de longues heures de lecture et je l'avoue quasiment aucun personnage n'est attachant. Ils sont tous hyppocrites, avides de gloire et d'argent, cupides en un mot.
Exemple : Paul Montague dit à Mrs Hurtle qu'il va l'épouser, puis brusquement, il lui dit qu'il n'en est pas question.
Alors, bien malgré elle, elle lui écrit : (page 392) "Cher Paul, Vous avez raison et j'ai tort. Notre mariage n'aurait pas été bien assorti. Je ne vous en veux pas. Je vous ai séduit, lorsque nous étions ensemble; mais vous avez appris, et à juste titre, que vous ne deviez pas renoncer à votre vie pour de tels attraits..."
En fait, Paul aime une autre femme, Henrietta Cadbury, "volée" à son ami Roger Cadbury.
Sir Felix Cadbury, frère d'Henrietta, lui aussi, joue sur deux tableaux : Ruby Ruggles et Marie Melmotte, fille du très riche et convoité Mr Melmotte. Rudy vient à Londres et Felix n'hésite as à rompre avec elle...
Ces deux personnages sont à l'image des autres personnalités. Ce qui est vrai aujoud'hui ne l'est plus demain, on change de "favoris" par arrivisme notammeent.
L'écrivaine Lady Cadbury, dont l'écriture est de faible qualité fait sa cour aux journalistes influents et le roman débute par les trois lettres écrites aux trois éditorialistes. Beaucoup d'humour dans l'approche par l'auteur de ces "portraits".
La bourse, les finances sont un autre persoonage important du roman car tous ces "bons hommes" s'arrachent Mr Melmotte pour en faire un allié car il fait les beaux jours des marchés londoniens, notamment autour des titres de la «Compagnie du chemin de fer du Pacifique centre et sud et du Mexique». Et pourtant, on dit qu'il a fait faillite en France et n'est pas très recommandables.
Vous aurez compris que ce livre est riche, magnifiquement écrit, mais alors, quels désagréables et infréquentables personnages.
Ce livre est une lecture commune organisée par Adalana, donc vous retrouverez un lien vers tous les articles sur son blog.
Bonne lecture,
Denis