BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
Quand la nuit de Cristina Comencini
(Le livre de poche - 263 pages - mai 2012)
Traduit de l'italien par Jean Baisnée
Première édition italienne 2009 - Grasset pour la France 2011
---------------------------
Cristina Comencini est née en 1956 à Rome et elle est la fille de Luigi Comencini. Coscénariste avec mon père, elle va réaliser ses propres films et va devenir écrivaine à partir de 1991.
Marina vient passer un mois à la montagne avec son jeune fils Marco âgé de 2 ans, sur prescription du pédiatre. marco est un enfant difficile, qui pleure beaucoup et qui fatigue beaucoup Marina et son mari Mario. Elle a loué un appartement à Manfred, un homme étrange, discret, qui vit seul depuis que sa femme Luna l'a quitté avec ses enfants.
Un soir, Marco tombe de la table et Marina ne fait rien pour rattraper son fils. Manfred vient au secours de l'enfant et l'emmène à l'hôpital. Rien de grave mais Marina se sent mal à l'aise de cette situation.
Elle va bientôt aller avec son fils et Manfred au refuge installé dans la montagne et tenu par un frère de Manfred, Albert, marié à Bianca.
Marina va y rester quelques jours. Elle comprend alors que Manfred ne s'entent pas avec ses deux frères : Albert et Stefan. Chassé du refuge, il descend seul de nuit et un événement va modifier une nouvelle fois la relation entre Marina et Manfred..
Quinze ans plus tard, elle revient dans le village, seule cette fois, et elle espère bien revoir Manfred, car elle l'aime à n'en pas douter. La rencontre aura t-elle lieu?...
Une histoire d'amour originale, presque impossible, entre deux êtres au fond très solitaires.
L'auteur a écrit ce roman à deux voix : celle de Manfred et celle de Marina. Parfois, on finit par se demander qui parle. cahcun revient aussi vers sa jeunesse. Un livre de l'ambiguité des sentiments, de la parole qui se superpose car chacun évoque un même événement avec ses propres mots. Un livre en stéréo.
J'ai beaucoup aimé ce texte de grande qualité littéraire, avec des phrases courtes, efficaces et ces voix qui s'alternent pour créer une polyphonie stimulante pour le elcteur qui doit rester en éveil pour s'assurer de qui parle, à qui et dans quel contexte (hier, aujoud'hui...).
Un livre à recommander.
J'ai lu ce livre grâce à ma participation au jury du livre de poche 2012
Bonne lecture,
Denis