Réponse de Catherine Frot :
" J'ai toujours eu un amour pour le polar. Comme tout le monde à l'adolescence , je me suis plongée dans les intrigues d'Agatha Christie. Impossible de les lâcher , ces livres - là.
C'est à cet âge que je suis aussi tombée sur les livres du " père " d' Imogène , Charles Exbrayat - vous savez , ceux qu'on trouve dans les maisons de grands - mères , à côté de Patricia Highsmith , autre auteur que j'aime beaucoup.
Pour citer des noms plus contemporains , il y a un auteur dont je ne rate aucun livre , c'est Henning Mankell. J'étais au Havre , en partance pour l'Angleterre , et une dame dans une librairie me l'a fait découvrir. J'ai tout de suite adhéré.
Tout ce qui est Wallander , j'adore !
Au - delà des enquêtes , ce sont les études de caractères , la plongée dans les secrets des personnages et la dimension politique qui m'intéressent chez cet écrivain suédois.
Il faut aussi absolument lire sa veine africaine , comme " Le cerveau de Kennedy " ou " La lionne blanche ".
Récemment , j'ai aussi acheté Claude Lévi - Strauss , car - j'ai honte - je n'avais jamais lu " Tristes tropiques ". Et j'ai été totalement bouleversée par ce texte. Par ailleurs , je me suis aussi régalée avec " La route " de Cormac Mc Carthy , l'un de mes plus grands chocs de lecture. "
Propos receuillis par B.L / Magazine LIRE mai 2010
A savoir que Catherine Frot est à l'affiche avec
" Imogène Mc Carthery " , film d'Alexandre Charlot et Franck Magnier.
Qui d'autre que l'exquise catherine Frot pouvait incarner la célèbre héroïne de Charles Exbrayat ?
Elle est formidable , dans la peau de cette secrétaire " so scottish "à l'Amirauté , à qui l'on va confier d'une mission secrète : apporter les plans d'un avion révolutionnaire à son contact , dans sa bourgade natale non loin d'Edimbourg.
Mais tout ne se passera pas comme prévu , pour cette grande amatrice de rugby et de whisky devant l'éternel.
( Source photos internet )