Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 21:38

Alors que le prix Goncourt 2013 va être décerné ainsi que les autres prix qui font partie de la vie "littéraire" d'aujourd'hui, il est utile de rappeler en quelques mots depuis quand ces prix existent.

 

Tout d'abord, le plus "prestigieux" : le prix Goncourt.

 

Il a été créé sur demande d'Edmond de Goncourt et inscrit dans son testament. Ainsi nait la Société Littéraire des  Goncourt composée de 10 membres qui décerne chaque année depuis 1903, son célèbre "prix Goncourt.

Quand on voit les premiers lauréats, on est en droit de se dire que la notoriété éternelle n'est pas promise aux heureux bénéficiaires : John-Antoine Nau a été le premier lauréat avec son roman "Force ennemie".

Il y a cent ans, en 1913, le lauréat était Marc Elder pour son roman "Le peuple de la mer". Sachez que ce roman peut être encore acheté sur les sites d'achat en ligne !!!

 

Le prix Goncourt s'est décliné ces dernières années autour des thèmes suivants :

- Goncourt de la Biographie (bourse) créé en 1980

- Goncourt de la nouvelle (bourse) créé en 1974

- Goncourt de la poésie (bourse) créé en 1985

- Goncourt des lycéens (prix) créé en 1988

 

Le Prix Femina a suivi de peu puisqu'il a été créé en 1904 autour de trois catégories : Prix Femina français - Prix Femina étranger et Prix Femina essai.

12 écrivaines en composent le jury. Des hommes ont été récompensés, ne l'oublions pas, dont Romain Rolland dès 1905, après Myriam Harry, première lauréate.

 

Alors, pour 1913, Camille Marbo a été couronnée pour "La statue voilée".

 

Le Prix Renaudot est plus récent et date de 1926 pour deux catégories : roman et essai. Le premier lauréat pour le roman a été le très célèbre Armand Lunel et son formidable " Nicolo Peccavi" que tout le monde a lu et qui figure dans toutes les anthologies, bien sûr...

 

N'oublions pas Le Prix Medicis, encore plus récent, puisqu'il date de 1958.  Et non, ce n'est pas Catherine de Médicis qui l'a créé. Lui aussi se décline en plusieurs prix : roman français, roman étranger et essai. Là, plus intéressant, le premier lauréat a été Claude Ollier pour "La mise en scène". Cette fois, je ne plaisante pas, c'est un auteur de la mouvance "Nouveau Roman" dont j'ai eu plaisir à lire quelques uns de ses livres. Il a à présent 91 ans et fera sans aucun doute partie de l'histoire littéraire.

 

Enfin, le Prix Interallié, dont on parle moins, créé en 1930, tout de même, réunit des journalistes et ne récompense qu'un ouvrage de fiction. Le lauréat de l'année précédente siège pour l'attribution du prix de l'année suivante. André Malraux a été le premier à recevoir le prix pour "La voix royale".

 

Alors, mesdames et messieurs les lauréats, vous avez quelque chance d'être immortel(le) en recevant l'un de ces prix.

 

Et puis, il en existe des milliers d'autres, alors vous aurez de grandes chances d'être récompensés un jour ou l'autre du Prix Saint-Valentin, Prix du livre de la ville de Balma... Ou alors, mais bien peu d'élus, le Prix Nobel de Littérature (crée en 1901) et là c'est la consécration internationale.

 

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> merci de me le signaler, mais je crois que j ai mis ces photos et dessins en petite definition, donc on ne peut pas en faire grand chose (j'espere !) amicalement<br />
Répondre
D
<br /> <br /> attention tout de même<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je connais bien le Prix Goncourt des Lycéens, j'y ai participé avec une classe il y a 3 ans ! Une expérience géniale !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> ce Goncourt là est plus intéressant car il est choisi par des élèves alors que l'autre !!! on peut se poser des questions sur la liberté de choix<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> je vous invite à lire gratuitement mon livre sur internet, un chapitre par mois , j'ai mis le 2ème ce mois-ci !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour l'information<br /> <br /> <br /> attention j'ai eu un souci de droits d'auteur pour des photos, et j'ai vu que vos photos en Argentine peuvent être copiées et collées !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'aime beaucoup l'humour de ton texte ;-) Catherine de Médicis ..... le prix de la saint Valentin.....<br /> <br /> <br /> J'avoue tout :  je n'ai pas lu "Niccolo Peccavi"  mais il est encore temps :-)<br /> <br /> <br /> bises   <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et alors, tu as manqué beaucoup avec "Niccolo..." (en fait, chut, je ne l'ai pas lu)<br /> <br /> <br /> Cela aurait été sympa que Catherine de Médicis ou Théophrate Renaudot aient créé ces prix<br /> <br /> <br /> j'avais envie de faire de l'humour car les prix sont souvent honorifiques, sources éventuelles de revenus.<br /> <br /> <br /> La qualité littéraire est-elle là !!! Pas toujours hélas<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre le prix Saint-Valentin existe réellement ainsi que celui de la ville de Balma (ce n'est pas inventé)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je m'y intéresse avec beaucoup de recul néanmoins !!!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> moi aussi, et tant mieux si un livre est génial mais je ne choisis jamais un livre en fonction de ces prix<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***