Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 08:00


Envie de vous faire découvrir cette réédition  du livre de Julos Beaucarne pour qui j'ai beaucoup d'admiration.



dyn004_original_255_393_pjpeg_2582928_6d76706adfdc388b9e14dce0702855e2



Parution Espace Nord février 2009

 

« Mon terroir c'est les galaxies » Julos Beaucarne




Ce matin là

Ouvrant la porte du monde 

Il vit tous les peuples rassemblés sur le perron 

Avec leur turban et leur chapeau 

Avec leur chèche et leur bandeau 

Et là-dessus planait la conscience universelle bleue 

Et sur des cheveux de femme brillait la lumière 

Et les enfants jetaient en l'air des fusées diffuses….

 

 


Dans la bouche de Julos, le mot terroir a des constellations qui ont pour noms fraternité et facétie. Et une sagesse au goût de pomme. Sous la plume de Beaucarne, les galaxies sont la banlieue de Tourinnes-la-Grosse, c'est-à-dire de nulle part ou de partout. On y plante des betteraves et des pagodes. Celles-là même, sortes de temples post-industriels dressés vers l'infini, que le poète a imaginé à partir de tourets de chantier.

Fils très spirituel de Léonard de Vinci et Lao-Tseu, cet authentique taoïste wallon a le « taquinoir aiguisé». Julos Beaucarne écrit comme il chante, la tendresse et la malice ourlent la profondeur de ses odes à l'amour du genre humain, du genre féminin et de Dame nature.

Malgré la violence et la bêtise sans cesse recommencée, il clame son allégeance à la vie et la force des énergies renouvelables que sont la beauté partageuse et le rire équitable. 

Julos Beaucarne est indémodable, lui qui n'a jamais été à la mode mais en avance. « Vélorutionnaire » avant la lettre, il pédale pour éclairer nos temps obscurs d'une lueur boréale. 

Ces poésies, aphorismes, rêveries, ces pages d'écriture d'écolier sans âge ont l'œil frais de la truite arc-en-ciel. Ces textes magnifiques sont un vrai cadeau. 





         


Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br />   quel bel article poétique et si Julossien<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonjour Patricia et merci pour ton gentil commentaire. Je suis Belge et dans ma jeunesse, j'ai eu le plaisir d'applaudir Julos sur scène à plusieurs reprises. J'en ai gardé de merveilleux souvenirs<br /> et j'avais tout simplement envie de le mettre à l'honneur sur notre blog Bonheurdelire suite à la réédition de son livre et la sortie de celui avec toutes ses chansons en septembre dernier. un<br /> article est prévu à cet effet.<br /> Bon week-end et amitiés de Normandie<br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui, je ne suis pas le seul à partager de telles opinions : je vais de pas mettre un lien sur le forum de Julos (accessible via http://julosland.skynetblogs.be/)vers ce coup de coeur...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***