Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 08:45

 

 

Mingus Mood de William Memlouk - Julliard - Août 2011 - 250 pages

 

 

Premier roman de l'auteur que j'ai eu l'occasion de lire en avant première

dans le cadre de la présélection pour le prix FNAC 2011

 

 

Le personnage principal est cité dans le titre "Mingus Mood" : Charlie Mingus

 

 

 

Et oui, le très grand Charlie Mingus, contrebassiste de génie (1922 - 1979).

 

Le roman se passe en 1981, deux ans après la mort du jazzman, à la Nouvelle Orléans où une journaliste vient interviewer un ami de Mingus qui a participé à son voyage en 1957 à Tijuana, au Mexique.

 

C'est là-bas que Mingus a eu l'inspiration pour faire ensuite un disque qui sera un de ses plus "mythiques" : Tijuana Moods (vous avez à présent l'explication complète du titre du roman de William Memlouk).

 

 

Ce disque a été enregistré en 1957 et l'auteur raconte ce voyage.

 

Pour gagner ce voyage, il a fallu que Mingus puisse avoir une voiture et il lui a fallu la gagner lors d'une joute musicale avec un "invincible" jazzman. Et Mingus a gagné.

 

Il part donc avec ses musiciens, ce qui lui permet aussi de s'éloigner de son amie, car il a besoin de faire un point sur sa vie.

 

Voyage pas très simple mais Mingus finit par arriver et se mouler dans la vie tumultueuse de Tijuana où l'alcool coule à flot.

On le suit dans ses doutes, ses colères et ses beuveries.

A chaque fois, son génie de compositeur et interprète compense tout le reste

et fait de lui un être attachant. Et être noir à cette époque n'est pas non plus facile car le racisme est nettement ancré dans les esprits américains.

 

 

L'auteur écrit son texte au rythme du jazz et entremêle le temps car son récit n'est pas linéaire. J'avoue avoir eu du mal à entrer dans ce livre et je lui ai donné une note moyenne du fait du style décousu et j'ai peut-être été sévère.

 

A la suite de cette lecture, j'ai pu écouter le disque (CD) et j'ai bien compris qu'il était très différent du jazz traditionnel, ce qui pouvait expliquer en partie le style retenu par l'auteur pour décrire ce "fabuleux" voyage.

 

 

Je classe cet article dans le challenge d'Anne (cliquez sur le logo pour aller sur le site d'Anne et du challenge)

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4.jpg

 

Ce sera là mon 2e article pour ce challenge

après mon article sur Ravel de Jean Echenoz

 

J'ai reçu ce livre en présentation "secondes épreuves" pour le prix FNAC 2011.

 

Je suis disposé à l'envoyer à la personne qui aura envie de découvrir ce livre et je pense que les amoureux de jazz, comme je le suis, seront intéressés par ce livre.

 

Mettez un commentaire en me précisant que vous êtes intéressés et s'il y a plusieurs personnes, il pourra devenir un livre voyageur.

 

Dernière information pour ce livre :

 

TSF JAZZ (la radio 100% jazz) invite l'écrivain le 5 septembre prochain sur son antenne, à 19h00 en direct du "duc des Lombard" à Paris.

 

Bonne lecture

 

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> bonjour Denis, je t'ai suivi depuis le blog d'Anne et son billet sur ce livre. Ton billet est également superbe et très tentant, et les photos choisies l'illustrent à merveille (il est jeune cet<br /> auteur !). Je note. bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est un premier roman par un fan de jazz qui rend cette musique à travers sa narration très "jazz"<br /> <br /> <br /> si tu es tentée pour lire le livre dis le à Anne qui pourra te l'envoyer<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pour l'envoi : Tu peux me contacter quand tu veux via mon blog pour qu'on s'arrange, je ne suis pas pressée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tiens c'est marrant, j'ai commandé le bouquin cet après-midi sur Price Minister à un prix très interessant. Et je vais aussi aller voir sur deezer s'ils ont du Charlie Mingus. Je ferai sans doute<br /> une critique du livre sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'après-midi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> en effet, transmission de pensée<br /> <br /> <br /> si tu aimes le jazz tu verras que ce livre est intéressant pour l'atmosphère et l'époque de Mingus<br /> <br /> <br /> tu me diras ce que tu en auras pensé<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ca m'intéresse !! Je veux bien être candidate au livre voyageur... Mais peut-être pas trop vite, car un premier est arrivé à la maison la semaine dernière et un second arrivera... bientôt (dans<br /> le mois de septembre). Donc si quelqu'un se déclare avant moi, il peut le recevoir d'abord ! J'irai emprunter des CD de Chalrie Mingus à la médiathèque pour être en phase avec la lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est ce que j'ai fait mais après coup et dommage pour moi car Tiijuana Moods est vraiment très original par rapport au jazz "traditionnel"<br /> <br /> <br /> je note et s'il y a d'autres candidats je leur envoie d'abord, sinon je te l'enverrai quand tu voudras<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***