BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
Par FABIENNE
Editions GALLIMARD - octobre 2010
250 pages & 200 illustrations
Pour Degas , la sculpture n'était pas liée à des préoccupations
littéraires ou psychologiques.
Par son caractère d'exigence, elle n'était qu'un moyen
de progresser dans la peinture : " pour arriver à une exactitude
si parfaite qu'elle donne la sensation de la vie, déclarait-il
à Thiébault - Sisson , il faut recourir aux trois dimensions...
parce que l'à - peu - près n'y est pas de mise ".
Il ne montra pas ses sculptures , à l'exception
de la " Petite Danseuse de quatorze ans " , promise
à la cinquième exposition impressionniste , mais exposée
seulement à la sixième , en 1881.
Il refusa au marchand Vollard de les faire couler en bronze ,
" cette matière qui est pour l'éternité "
et qui lui aurait interdit le " plaisir de recommencer ".
Après sa mort , ses héritiers confièrent
au sculpteur A. Bartholomé et au fondeur A.A. Hébrard
le soin d'une édition posthume.
Depuis 1930 , le musée d'Orsay conserve l'une des 23 séries
de ces bronzes originaux.
Elle sera présentée en exclusivité au musée
de La Piscine de Roubaix durant l' automne
et l' hiver 2010 - 2011 ,
en association avec des tableaux , dessins, pastels
et gravures évoquant les grands thèmes chers
à l'artiste : le nu , la danse et le cheval.
On pourra également y voir une série de photographies
des cires de Degas prises par Gauthier
en 1918 dans l'atelier de l'artiste
lors de l'inventaire qui suivit sa mort.
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