BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
Par FABIENNE
Du Havre au Tréport , douze plages accueillent les cabanes du Département aménagées en mini - bibliothèques et ouvertes à tous gratuitement.
Le ciel , le soleil , la mer et un bon livre ... les ingrédients sont là !
Et pour être certain de passer un bon moment sans se soucier du petit nuage qui passe dans le ciel , du galet qui chatouille les côtes ou du sable qui s'insinue dans les pages , le Département installe pour un nouvel été , du 3 juillet au 30 août , ses cabanes à lire.
Les Seinomarins et les vacanciers sont invités tous les jours ,
y compris les dimanches et jours fériés , de 11 à 19 h ,
à y prendre un " bain de lecture ".
La bibliothèque départementale de Seine - Maritime a spécialement sélectionné 12000 ouvrages , de la bande dessinée au polar
en passant par le roman ou le récit d'écrivains locaux ,
pour répondre à tous les goûts.
Il ne reste plus alors qu'à s'installer confortablement dans un transat , sur la terrasse abritée de parasols.
Cette année , la plage de Saint - Aubin - sur - Mer a rejoint la liste des autres plages qui accueillent l'opération depuis quelques années.
En plus , pour cette 5è édition , et en parallèle avec le festival Normandie impressionniste , le Département propose sur chaque site , avec l'association " Pages et paysages " , des lectures animées :
" De la plume au pinceau : parcours impressionnistes ".
Ces lectures théâtralisées mettent en scène des dialogues entre écrivains et peintres en quête d'un autre regard et de remonter le temps jusqu'à la fin du XIX è siècle , lorsque la côte normande attirait les nouveaux adeptes des bains de mer et les artistes.
Pour Delacroix , Maupassant , Zola , Boudin , les frères Goncourt et bien d'autres artistes , le pinceau se fait plume et la plume pinceau , abolisant les frontières entre écriture et peintures.
Dimanche après - midi , c'est avec plaisir que Denis & moi , nous
nous sommes rendus à la cabane à lire de Fécamp.
Une dame âgée était à la recherche d'un livre de Bernard Giraudeau et j'étais contente pour elle , vu qu'il y en avait un , en gros caractères ...
J'ai vu sa joie sur son visage ...
Voici le marque - pages de cet été
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog