Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 21:13

J'ai décidé de profiter du centième anniversaire de la publication du premier tome de ce monument littéraire qu'est "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust

  

  

  

pour lire enfin intégralement ces 3 000 pages au format Pléiade (édition de 1954 préfacée par André Maurois).

Et comme je me suis inventé une méthode de lecture que j'appelle "10 pages par jour", je lis 10 pages par jour de ce chef d'oeuvre, ce qui me mènera jusqu'en juin prochain, soit près d'un an de vie avec Marcel Proust.

Alors, j'ai décidé d'accompagner cette année avec des livres qui parlent de Marcel Proust, tel celui-ci que j'ai commencé début juillet :

  

  

Un livre richement illustré et dont le titre, lié à une belle collection qui présente d'autres écrivains, montre bien l'intention du livre.

"Passion Proust", oui, dirons-nous.

  

Je lirai d'autres livres glanés de ci de là à la bibliothèque, sans oublier un livre que j'ai dans ma bibliothèque depuis de longues années (1983) :

  

Alors, si vous avez des idées de livres, n'hésitez pas à m'en donner les titres.

 

Pour rappel, "A la recherche du temps perdu" se décompose comme suit :

 

 

Le roman est publié en sept tomes :

  1. Du côté de chez Swann (à compte d’auteur chez Grasset en 1913, puis dans une version modifiée chez Gallimard en 1919) (texte sur Wikisource)
  2. À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919, chez Gallimard ; reçoit le prix Goncourt la même année)
  3. Le Côté de Guermantes (en deux volumes, chez Gallimard, 1920-1921)
  4. Sodome et Gomorrhe I et II (chez Gallimard, 1921-1922)
  5. La Prisonnière (posth. 1923)
  6. Albertine disparue (posth. 1925) (titre original : La Fugitive)
  7. Le Temps retrouvé (posth. 1927)

 

Le titre "la fugitive" n'a pu être retenu car en 1922, l'écrivain Tagore publiait en France un recueil de poèmes "La fugitive"

Miss Bouquinaix a prévu de lire "A la recherche du temps perdu" à partir de juillet également. Ceci pour dire qu'il y aura des croisements entre blogs autour de cette lecture dont personne n'ose rappeler la célébrissime première phrase :"Longtemps..."

Bonne lecture,

Denis

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Dois-je l'avouer ? Je n'ai jamais lu Proust... et n'ai même pas un livre de lui dans ma bibliothèque.<br /> <br /> <br /> Je n'avais jamais pensé à cette méthode de 10 pages par jour, je trouve cela rigolo. C'est une idée à reprendre pour les gros pavés :)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'avais lu un amour de Sawann il y a 20 ans environ et cette fois je lis l'intégralité en un peu moins d'un an<br /> <br /> <br /> essaie ces 10 pages par jour, tu verras c'est une discipline à avoir mais non contraignante (pour moi)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le titre chois par Proust est une merveille...bonne lecture, j'ai failli acheter le premier tome et puis...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> dans le premier tome tu as déjà tout : la fameuse première phrase (of course) et la madelaine source de tous les souvenirs à Combray<br /> <br /> <br /> Bergotte fiat son entrée en scène comme Swann...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec ma fille, nous allons lire cet été "A la recherche du temps perdu"!!! Bravo pour votre défi lecture!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> ce défi lecture est sympa et permet de prolonger le temps de lecture d'un livre que l'on a envie de lire avec lenteur<br /> <br /> <br /> bonne lecture à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> 10 pages par jour, ça m'irait bien comme rythme ! Car j'ai toujours été rebutée par la lecture de ce classique...C'est une idée !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> et oui tu verras si tu essaies c'est simple et sympa pour savourer sans overdose un livre<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Si je pouvais être aussi courageuse que vous .J'ai quand même lu le premier tome et je remets toujours à plus tard les suivants.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'ai fait cela aussi il y a 20 ans et cette année, je me suis lancé : 9 juillet = 90 pages et ainsi de suite, et ainsi en juin prochain j'aurais lu l'ensemble de la recherche en y ajoutant des<br /> textes d'éclairage de l'homme et de l'oeuvre<br /> <br /> <br /> j'avais fait cela pour "mémoires d'outre-tombre"<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***