Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 01:00

Sur une idée de Sophie, je participe pour la treizième fois à ce "jeu" qui consiste à ouvrir le livre que l'on est en train de lire page 31, d'en extraire une phrase et d'en dire quelques mots..."

logo-mardi-31.jpg

Dans le cadre du jury du prix des lecteurs du livre de poche 2012, je suis en train de lire un livre de la sélection de juillet 2012:

"Apocalypse bébé" de Virginie Despentes

Page 31 d'un livre qui en fait 377 dans la présente édition, on peut lire :

"Avec le temps, la Hyène était devenue une star chez les privés, profession qui n'en compte pourtant pas beaucoup, hors la littérature de genre? Spécialité : les disparus. Ensuite, les histoires qu'on raconte à son sujet se diversifient, se contredisent et relèvent de la fiction pure. Tout le monde a quelque chose à raconter sur elle, les avocats, les indics, les RG, les keufs, les autres privés, les journalistes, les coiffeuses, le personnel d'hôtel et les putes...

Virginie Despentes interroge la littérature pour faire le portrait de cette femme, dite la Hyène. On apprendra qu'elle est lesbienne mais sérieusement efficace pour faire parler les uns ou les autres et pour mener une enquête. C'est pour cela que Lucie, "détective", ayant perdu la trace de la jeune Valentine, 15 ans, dont elle avait la charge de la suivre, se doit de la retrouver. Mais elle a disparu. Démunie, car ce n'est pas sa spécialité de faire de telles recherches, elle se tourne vers la Hyène.

Littérature de genre dit - elle? Alors, ce serait un roman policier dont elle serait la star, ce qui n'est pas le cas ici, car c'est Lucie l'héroïne de base du roman.

On peut faire confiance à Virginie Despentes, assurément, pour travestir les genres. Dès les premières pages, on sent qu'elle prend le livre à coeur et entend bousculer son lecteur...

Pour rappel, ce livre a reçu le prix Renaudot en 2010.

Merci au jury du livre de poche 2012 de me faire découvrir ce livre.

Bonne lecture,

Denis

Partager cet article

commentaires

Figaro 31/07/2012


J'ai lâché la lecture de ce bouquin en plein milieu...Je ne le finirai sans doute jamais

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré