BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
Durant notre séjour en Bretagne dans la région de Saint - Malo , comme nous étions en chambres d'hôtes à Rothéneuf , nous en avons profité pour visiter le Manoir Limoëlou , situé à sept kilomètres des remparts de la ville de Saint - Malo où Jacques cartier passa les dernières années de sa vie.
Une visite très intéressante avec une jeune guide très gentille et en plus en petit comité , vu que deux gentilles dames Belges de la région de Bruxelles étaient présentes également.
Buste de Jacques Cartier
Faisons connaissance avec Jacques Cartier
Jacques Cartier est né en 1491 à Saint-Malo , où il y est décédé également le 1er septembre 1557.
Explorateur du Golfe du Saint - Laurent en 1534.
Découvreur du saint - Laurent qu'il remonte en 1535 jusqu'aux actuelles villes de Québec et de Montréal.
En 1542 , il ira jusqu'aux rapides de Lachine.
Le Saint - Laurent sera l'axe de l'Empire français d'Amérique , la route par laquelle les Français gagneront au Nord, la Baie d'Hudson, au Sud , le Mississipi et partiront à la découverte de l'ouest américain.
Jacques cartier est donc le découvreur d'un des plus grands fleuves du monde, mais également le point de départ de l'occupation , par la France , des trois-quarts du continent nord - américain.
Jacques Cartier et un amérindien de Stadaconé
Lorsqu'il érige une croix sur le littoral de la Baie de Gaspé au mois de juillet 1534 , Jacques cartier devient le glorieux précurseur de la civilisation française en Amérique du Nord.
Ses voyages de découverte lui auront permis d'ouvrir des terres immenses à la France et de montrer la voie principale d'accés au continent , lorqu'il remonte le fleuve Saint - Laurent jusqu'à Montréal en 1535.
Au fil du temps , la France et le Canada ont perpétué la mémoire de Jacques Cartier et de ses voyages au long cours.
Des statues ont été élevées en son honneur à Paris, à Saint - Malo , à Montréal , à Québec et à l ' Île - du - Prince - Edouard.
Des timbres ont été émis et des médailles ont été frappées en souvenir de cet illustre navigateur.
Jacques Cartier est inhumé dans la cathédrale de Saint - Malo et la petite chapelle où il a prié avant d'entreprendre ses voyages , existe toujours à Rothéneuf.
Les témoignages de reconnaissance sont nombreux mais combien nous est précieux le seul bien qu'il nous a laissé et qui existe encore aujourd'hui , son manoir de Limoëlou.
En effet , Jacques Cartier était propriétaire de Limoëlou comme le confirme de nombreux documents.
En 1975, le mécène montréalais David M Stewart entrevit la possibilité d'acquérir la propriété de Cartier et de la remettre en état pour le bénéfice des générations futures.
Une société canadienne à but non lucratif
" La Société des Amis de Jacques Cartier " fut fondée dans le but de recueillir les fonds nécessaires à la réalisation de cet important projet à caractère historique.
On prit officiellement possesssion des lieux en 1976 ,
après avoir installé l'ancien propriétaire dans une ferme
des environs de Saint - Malo.
Le domaine de Limoëlou comprend : le manoir, la dépendance , un jardin muré et une cour fermée , le tout représentant une superficie d'environ un demi - hectare.
Le manoir lui - même est composé de trois bâtiments accolés : l'ancien ( début du 16 è siècle ) qui abritait l'écurie et la cuisine , le corps central érigé à l'époque de Jacques Cartier et le moderne construit à la fin du 19 è siècle.
Dès l'achat conclu , on entreprit les travaux de restauration avec comme objectif principal, la conservation de bâtiments.
C'est ainsi qu'on posa un toit neuf sur le manoir , et on transforma la dépendance pour y aménager une salle d'exposition.
Les travaux se sont déroulés en étroite collaboration avec les architectes des Bâtiments de France , d'Ile-et-Vilaine.
La dépendance ainsi que deux étages de la partie moderne du manoir sont consacrés à la présentation de documents relatant les voyages de cartier et rappelant sa mémoire.
Dans le bâtiment principal qu'occupait Cartier , des salles ont été meublées et aménagées afin de recréer l'ambiance qui pouvait régner à l'époque de son célèbre propriétaire.
Limoëlou nous apparaît peut-être aujourd'hui tel que le connut Jacques Cartier jusqu'à sa mort survenue en 1557.
C'est un monument qui appartient à l'histoire de France comme à celle du Canada.
Le Manoir Jacques Cartier
Rue David Macdonald Stewart
Saint - Malo ( Rothéneuf )