Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 07:00

 

 

 

 

Grands Détectives 10/18 - 2007 - 87 pages

 

Contes de Koko et Yom Yom d'après le journal

de James Mackintosh Qwilleran

 

 

 

J'ai découvert ce livre dont la couverture a attiré mon attention

et j'ai eu envie de le lire tout simplement.

Ce livre fait partie de la nombreuse série des enquêtes

 de Jim Qwilleran et de ses deux chats siamois.

 

À Pickax, Jim Qwilleran est une célébrité et pas seulement

parce qu'il est le chroniqueur du journal local !

 Régulièrement mêlé à de tortueuses affaires, il mène l'enquête

 en compagnie de ses fameux chats siamois, de talentueux félins farceurs et futés prénommés Yom-Yom et Koko.

Avec ces extraits du journal intime de Qwill,

les innombrables fans des deux incroyables matous détectives

vont se délecter de ces nouvelles histoires et anecdotes.

 Le principal protagoniste des aventures du Chat qui...

y revient sur les nombreux événements effrayants ou cocasses

qui marquèrent le destin de cet épatant duo depuis le jour

où ils entrèrent, par effraction, dans sa vie trop tranquille,

pour la bouleverser à jamais !

 

 

 

 

 

 

 

Lilian Jackson Braun, née en 1916, est un écrivain américain.
Elle est l'auteur de 30 romans mettant en scène Jim Qwilleran, journaliste et alcoolique repenti qui rencontre successivement

deux chats siamois dont l'un, Kao K'o Kung dit Koko (le mâle),

se révèlera doté de paires de vibrisses supplémentaires

peut-être liées à des facultés de connaissances

 non-conventionnelles : Koko a en effet pour habitude de pousser

 des hurlements lorsqu'est assassinée une personne

de la connaissance de son « maître » et, en outre,

il ne cesse de faire tomber des étagères de la bibliothèque

un livre dont le titre est censé aiguiller Qwilleran

dans la résolution de l'« énigme » en cours.
L'action des trois premiers romans, écrits dans les années 1960,

 et du quatrième roman, se déroule dans une métropole

 non nommée des États-Unis (probablement Chicago),

 plus tard désignée sous le vocable le Pays d'en-Bas.
Lilian Jackson Braun interrompit sa série puis la reprit en 1986

avec le Chat qui voyait rouge, roman à partir duquel la série devait rencontrer un succès jamais démenti.
À partir du cinquième roman (le Chat qui jouait Brahms),

 l'action de ces nouveaux romans allait se trouver transposée,

dans la plupart des romans, dans un lieu imaginaire,

le Comté de Moose, situé « à 600km au nord de partout »

et que l'on peut, d'après quelques indices, localiser aux environs

de la presqu'île de Sault Ste. Marie, dans la partie nord

de l'État de Michigan, entre le Lac Supérieur et le Lac Michigan.
Jim Qwilleran, après avoir hérité d'une fabuleuse fortune léguée

 par une amie de sa mère défunte, s'installe avec ses deux chats

 KoKo et YomYom à Pickax City, capitale du comté, d'abord

dans les dépendances d'une ancienne maison de maître,

puis dans une grange à pommes monumentale,

de forme octogonale.

Il choisit de confier la gestion de sa fortune à la Fondation Klingenschoen et préfère se consacrer à la rédaction

de sa chronique bi-hebdomadaire dans le Quelque chose

du comté de Moose et à ses relations humaines

dans son nouveau havre de vie.

La résolution des « énigmes » n'étant en fait que le prétexte à

une description d'une certaine vie provinciale américaine,

sans doute « idéalisée ».
 

(Source Wikipédia)

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Ca me donne une idée de futur lecture.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Tu ne seras pas déçue !!! BONNE DECOUVERTE ET BONNE LECTURE ! Amitiés de Normandie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Excellente idée ma chère Fabienne.<br /> <br /> <br /> Bienvenue à FILOU (ma chatoune chez mon ex-mari et mes enfants s'appelle FILLOU)<br /> <br /> <br /> Bisous doux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je suis une grande fan de Lilian !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis fan moi aussi !!! Heureuse de cette découverte féline, tu t'en doutes! T'ai-je dit que nous allons avoir un chaton , nous allons le choisr cet A-M.<br /> Aurélien va l'appeler FILOU ! J'ai enfin réussi à décider Denis ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ca a l'air très intéressant... Je le note dans ma liste de livres à lire. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Tu verras ma chère Brigitte , quand on en a lu un , on a envie d'en lire d'utres !!! Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***