Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.

La rotonde d'Anne-Marie Garat (Actes Sud)

 

La rotonde d'Anne-Marie Garat

 (Actes Sud - "un endroit où aller" - 59 pages - février 2004)

 

Sous-titré "panorama", ce très court texte est une variation sur le sujet suivant :

"Tandis que je naissais, mon père tira soudain un coup de fusil à bout portant sur la jeune soeur de ma mère.

Par accident, inadvertance, ou par fatalité, la balle à elle adressée alla toucher, au creux du cou, sa belle amie sortant de son lointain jardin, au sud.

A l'instant, le frère de celle-ci, escaladant la falaise, par héroïsme ou vanité, surpris par la détonation, faisait une chute mortelle sur les rochers de la baie, au nord extrême du paysage".

Toute l'histoire est dite. C'est la quatrième de couverture et le début du "panorama".

L'auteur reprend au cours de ces quelques pages l'énigme et l'analyse. Pourquoi avoir tiré? pourquoi la balle n'a pas atteint sa cible? Pourquoi la belle amie se trouvait sur la trajectoire? et pourquoi la seule victime est cet homme qui escaladait une falaise?

Texte étonnant, mais à l'écriture magnifique. Tout est poésie dans la description. Rêve ou cauchemar? Et celle qui parle est en train de naître...

Page 42 : "Que mon père presse si furieusement, dans cet appareil, et en cette posture, la gâche de son fusil, obéit sans nul doute à une passion subite de mort. Il veut la mort, il la veut absolument, sinon il n'arme pas sa main de si bon matin, au moment où, à l'horizon maritime, paraît le soleil terrestre qui éclaire ce théâtre de ma naissance." 

 

Anne-Marie Garat, née en 1946 à Bordeaux, vit à Paris et enseigne le cinéma et la photographie. Elle a publié son premier livre en 1984 : "L'homme de Blaye" et a obtenu le prix Femina avec  son roman "Aden" en 1992. Ses textes sont  publiés aux éditions Actes Sud depuis 2000.

Bonne lecture,

Denis

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je note :) (aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à commenter chez OB ... )<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ;)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> en effet sur over-blog, il y a parfois des difficultés à écrire un commentaire<br /> <br /> <br /> un petit livre à lire pour la force des mots et du style<br /> <br /> <br /> <br />