Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 11:08


Retour sur la rafle du Vel ' d' Hiv ', menée par la police française en 1942.



Quelques photos d'époque


















La rafle du Vélodrome d'Hiver (16-17 juillet 1942), souvent appelée rafle du Vel' d'Hiv, est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. En juillet 1942, le régime nazi organise l'opération « Vent Printanier » : une énorme rafle de Juifs dans plusieurs pays européens. En France, le régime de Vichy mobilise la police française pour participer à l'opération: à Paris, 9 000 policiers et gendarmes rafleront les Juifs. Le 17 juillet, en fin de journée, le nombre des arrestations dans Paris et la banlieue était de 13 152, selon les chiffres de la préfecture de police.








Vue du camp de Beaune - la - Rolande











Paris, 16 juillet 1942. Qui se souvient de l'horreur qui s'est produite cette nuit - là ?

C'est la raison d'être de ce film.
La trouvaille a été de se placer à hauteur d'enfant , en tentant d'éviter les effets de manches.
Du coup , tous les acteurs sont d'une sobriété qui renforce le propos du film : Jean reno , Gad Elmaleh , Mélanie Laurent , Sylvie Testud ...

Joseph , 11 ans , est un vrai " poulbot " de la Butte Montmartre. S'amuser avec ses copains , attendre impatiemment la fin de l'école , ignorer les moqueries de la boulangère , porter l'étoile jaune , voilà son quotidien.
Jusqu'à ce jour tragique où il va vivre l'enfer du Vel ' d' Hiv ', enfermé avec 13000 personnes raflées , puis déporté au camp de Beaune - la - Rolande.
L'horreur , mais aussi l'espoir.
Tous les personnages du film ont existé.
Et le petit Jo est aujourd'hui l'un des rares survivants de cette rafle.
" Je veux raconter la vie et la mort " , explique la réalisatrice , qui a enquêté pendant trois ans avant le tournage.

On s'étonne que cette tragédie n'ait pas été portée plus tôt à l'écran. C'est désormais chose faite , fort heureusement.
Avec le soutien de serge Klarsfeld , conseiller historique de ce film qui montre la délation , le déchirement de la séparation , mais aussi le courage ordinaire.



Quelques vues du film



































Du cinéma à la fois actuel et pédagogique , à voir en famille !
En salle dès aujourd' hui !!!

POUR NE PAS OUBLIER ...

Et vous pouvez aussi aller voir l'article qu'avait consacré Denis suite au livre lu sur la grande rafle du Vel'd'Hiv' .

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> J'ai vu le film aujourd'hui. Je n'ai pas été autant bouleversée depuis très longtemps. Je pense que nous avons un devoir de mémoire. Il serait souhaitable de montrer ce film à notre jeunesse.<br /> L'avenir est un long passé....<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonsoir Pat, je comprends ton ressenti  , ce fût pareil pour moi, un film à voir et à montrer à nos enfants , Aurélien a voulu le voir avec nous, il<br /> n'imaginait que de telles horreurs aient pu exister !<br /> De plus, c'est que c''est la France qui les a livrés , tous ces pauvres Juifs !!!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je l'ai vu aujourd'hui, c'est très émouvant.. j'ai pleuré et j'ai été mal à l'aise toute la journée , encore ce soir ..<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je te comprends ma chère Alice, ce fût pareil pour moi ...<br /> <br /> <br />
B
<br /> merci pour ton commentaire...<br /> oui il faut aller le voir...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ton article est émouvant...<br /> as-tu lu le mien mis en ligne hier ???<br /> je vais voir celui de Denis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Pas bcq de temps pour aller sur les blogs en ce moment mais je suis allée voir ton article et j'y ai laissé un commentaire.<br /> J'irai certainement voir le film ce week-end! Dire que de telles atrocités ont eu lieu, c'est inimaginable !!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Fabienne,<br /> <br /> Je suis allé hier soir le voir,<br /> c'est un film émouvant,de vérité,<br /> de tristesse,et tous ces enfants..<br /> J'ai pleuré et j'ai pas eu honte,<br /> car c'est dure de voir ces images,<br /> à cause d'une France,qui voulait<br /> bien faire avec les allemands !! ...<br /> J'ai fais mon article sur la Rafle .<br /> Bonne journée à toi,bisous de Mimi.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonsoir Mimi. je suis allée voir ton billet sur la rafle du Vel 'd'Hiv et sur le film " la rafle ". J'ai enfin pu laisser un commentaire sur ton article qui<br /> est vraiment complet et qui m'a bcq touchée.<br /> J'irai sans doute voir ce film ce week-end surtout qu'il passe ici en ville !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et amitiés de Normandie. Au plaisir !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***