Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.

La pesanteur et la grâce de Simone Weil (Plon) - Lundis philo N°11

 

La pesanteur et la grâce de Simone Weil (Plon - 205 pages)

 

J'ai présenté la semaine dernière, dans le cadre des lundis philo, Simone Weil et j'ai lu entretemps "La pesanteur et la grâce".

Un livre très difficile à résumer, car il est avant tout considéré comme une initiation à son oeuvre, à partir du moment où la religion est rentrée dans sa vie. Dieu y est très présent.

"La pesanteur et la grâce" est donc un recueil de ses pensées issues de ses carnets et ordonnées selon des thématiques. 39 chapitres pour connaitre sa pensée philosophique.

Elle aborde la problématique du salut et préconise une ascèse totale afin de trouver le chemin du vrai et du bien.

Quelques pensées de Simone Weil :

Chapitre "Le moi" page 35 : "Nous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter - sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est à dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je."

Chapitre "La violence" page 101 : "La non-violence n'est bonne que si elle est efficace. Ainsi, question du jeune homme à Gandhi concernant sa soeur. La réponse devrait être : use de la force, à moins que tu ne sois tel que tu ne puisses la défendre, avec autant de probabilité de succès, sans violence".

Chapitre "L'intelligence et la grâce" page 147 : "L'humilité vraie est la connaissance qu'on est néant en tant qu'être humain et, plus généralement, en tant que créature. L'intelligence y a une grande part, il faut concevoir l'universel."

Simon Weil est une philosophe sans concessions, qui s'interroge notamment sur sa foi et la force de la croyance en Dieu.

Elle dit page 131 (chapitre "l'athéisme purificateur") "Entre deux hommes qui n'ont pas l'expérience de Dieu, celui qui le nie en est peut-être le plus près".

Une belle définition de l'athéisme, car en effet, l'athée se pose des questions sans cesse, alors que le croyant finit par ne plus s'en poser et n'avoir plus de sens critique par rapport à Dieu et la religion.

Un livre à lire, à méditer, très riche en questionnements sur le sens de la vie.

Bonne lecture,

Denis

LundisPhilo.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Vraiment intéressant ce qu'elle dit sur la fin de ton artcile, ça m'interpelle n'étant pas croyante, et me posant beaucoup de questions :D Le sens de la vie.. on cherhce toujours des réponses ou<br /> peut-être il n'y en n'a pas, mias j'en doute quand même ;)<br /> <br /> <br /> Bel article ! bonne soirée Denis<br />
Répondre
D
<br /> <br /> toujours intéressant de s'interroger sur Dieu, le sens de la vie et elle dit que les athées pensent plus que les autres avec plus de doutes aussi<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Très intéressant pour sa réflexion sur le sens de la vie et sur ce qui vient après, je pense, vu ce que tu en dis.<br /> <br /> <br /> La réflexion est-elle d'un accès facile ? Car Hannah Arendt, c'est très difficile et cela demande une concentration intense. J'avance très, très lentement dans La Crise de la culture.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> elle réfléchit en effet beaucoup autour de Dieu et pour elle les athées réfléchisent plus que les croyants sur le sens de la vie...<br /> <br /> <br /> Pas très facile non plus avec ce livre d'avoir une vision globale de la pensée de Simone Weil<br /> <br /> <br /> <br />