Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 00:54

L'ordre libertaire : la vie philosophique d'Albert Camus

par Michel Onfray (J'ai lu - 800 pages)

---------------------------

Après sa parution chez Flammarion en 2012, le livre de Michel Onfray sort en poche ce début d'année.

J'avoue que je n'avais pas voulu acheter le livre lors de sa parution car le livre n'a pas fait l'unanimité des critiques et des philosophes ou écrivains. Dès lors où il sort en poche, je me le suis offert car je pense que malgré les imperfections du livre, il est une grande source de réflexion sur Camus philosophe. Michel Onfray est toujours partial, donc ce livre ne pouvait être qu'ainsi. Il préfère Camus à Sartre (comme moi d'ailleurs).

Michel Onfray rappelle en 4e de couverture que Camus (pour lui) fut hédoniste, libertaire, anarchiste, anticolonialiste et hostile à tous les totalitarismes, ce qui est vrai bien sûr.

Un livre à découvrir. Peut-être une lecture commune plus tard pour les "lundis philo"...

Bonne lecture,

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Michèle Onfray<br /> http://www.lejournaldepersonne.com/2013/01/michele-onfray/<br />  <br /> Personne : On n'a pas toujours le plaisir et le loisir d'interroger un philosophe,<br /> quelqu'un dont le métier c'est l'interrogation...<br /> la mise ou la remise en question.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour l'info sur cet article<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Merci pour l'info Denis ! C'est une très bonne idéé d'en faire une lecture commune : on pourrait la prévoir pour le premier lundi du mois d'avril, avec peut-être une thématique plus large comme<br /> "Camus philosophe" afin de laisser une certaine liberté de choix aux participants. Qu'en dis-tu ? <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui mais compte tenu de la taille du livre, je proposerais plutôt début mai que ceux qui veumlent lire celui-ci prennent le temps de ces 800 pages<br /> <br /> <br /> et oui plus large que ce seul livre pour Camus philosophe, je suis partant<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il y a un livre que je voudrais lire de cet auteur c'est Le crépuscule d'une idole, mais celui-ci me tenterait bien aussi, mais pas pour le moment.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture ;)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> je n'ai pas aimé sa façon de "traiter" Freud. Deux ans de ses universités d'été résumées en deux été sur France  Culture et un "mépris" envers lui qui m'a dérangé<br /> <br /> <br /> dommage car j'aimais l'entendre parler de philo, alors je verrai comment il écrit sur Camus<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***