L'idole de Serge Joncour (Flammarion - 2004 - 242 pages)
Voici un bien étrange livre qui commence ainsi : "J'ai compris que j'étais devenu célèbre le jour où Naomi Machin s'est retrounée sur moi dans la rue. Dans la foulée du top model un tas de gens faisaient comme elle, tous me suivaient du regard pour s'assurer que c'était bien moi. Plus loin il y eut même un bus pour me lancer des appels de phare, et des passagers dedans qui faisaient coucou ! Oui, assurément, j'étais devenu célèbre à ce point-là. Mais célèbre pourquoi je ne voyais vraiment pas."
Et, en effet, Georges Frangin se retrouve célèbre du jour au lendemain sans avoir rien fait pour cela.
On se retourne sur lui, on lui demande des autographes et il finit par voir que l'on parle de lui à la télévision.
Régulièrement, il réfléchit à ce qui a pu le conduire à cette célébrité, et rien, non rien... Le vide...
La télévision justement le contacte pour participer à une émission populaire om il sera l'une des vedettes. Il y consent, un peu contraint et forcé mais de quoi va-t-il parler, car il est quelqu'un de banal, sans histoire... Et on lui dit qu'il va falloir se mettre en avant, raconter des anecdotes sur sa vie, qui plairont au téléspectateur et qui accroiteront sa popularité.
Il finit par se prendre au jeu, pendant l'émission notamment, commencé "catastrophiquement", car il est alors trop "honnête"...
On aura compris que ce livre est une satire du monde du "show" où n'importe qui peut devenir célèbre, si certains en ont décidé ainsi...
Tel un roman policier, le livre laisse planer un suspens car le lecteur, comme Georges, se demande d'où vient cette popularité sans savoir ce qui se passe.
Une très intéressante lecture.
L'auteur est né en 1961 et "l'idole a été son sixième roman". Il vent de publier un roman très remarqué lors de la rentrée littéraire de l'été 2012 "L'amour sans le faire" et il est le lauréat du prix littéraire des Hebdos en Région pour ce livre :
Bonne lecture,
Denis