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Par FABIENNE
L'instituteur d'Albert Camus ( photo internet )
L'attachement de Camus à l'école de la république remonte au temps où il était élève de l'école communale du quartier populaire de Belcourt à Alger.
Quarante ans plus tard , il revient sur cette expérience initiale dans le chapitre intitulé " L'école " de son roman autobiographique inachevé , " Le Premier Homme " , en rendant hommage à son instituteur.
A travers la méthode d'enseignement de Mr Bernard , il a voulu exalter les grandes valeurs de l'école républicaine.
Cette intention apparaît clairement dans une note en bas de page de ce chapitre : " Allonger et faire exaltation de l'école laïque ".
Dans la lettre qu'il adressera , au moment de l'attribution du prix Nobel , à son ancien instituteur , qui retrouve son vrai nom , Louis Germain , Camus souligne à nouveau à travers son cas personnel , l'une de ces valeurs , l'éducation offerte à tous sans tenir compte de l'origine sociale : " Sans vous , sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais , sans votre enseignement , et votre exemple , rien de tout cela ne serait arrivé. "
Albert Camus , enfant , photo de classe de l'école AUMERAT
( 1922 , 1923 ou 1924 )
( photo internet )
Une fois passée l'expérience initiale , le contexte de l'Algérie coloniale a amené Camus à réfléchir sur les conditions dans lesquelles l'école pouvait y jouer son rôle.
Il exprime fortement sa préoccupation à l'occasion de l'enquête qu'il mène en Kabylie en 1939.
Dans le chapitre qu'il consacre à l'enseignement , il écrit : " Les Kabyles auront plus d'écoles le jour où on aura supprimé la barrière artificielle qui sépare l'enseignement européen de l'enseignement indigène , le jour enfin où , sur les bancs d'une même école , deux peuples faits pour se comprendre commenceront à se connaître. "
( Source Hors-série Le Monde Camus )
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