BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
Par DENIS
Alors que le monde entier va célébrer la triste entrée dans la "grande guerre" en août 1914, il est utile de rappeler quelques faits marquants de 1913.
On a déjà célébré un peu partout les cent ans du premier tome du chef d'oeuvre de Marcel Proust : "A la recherche du temps perdu" : "Du côté de chez Swann", cehz Grasset à compte d'auteur. André Gide fera tout par la suite pour rattraper sa "bourde" d'avoir laissé échapper à Gallimard ce livre.
A noter quelques autres parutions de l'année 1913 :
- Roger Martin du Gard : Jean Barois
- Maurice barrès : La colline inspirée
- Alain-Fournier : Le Grand Meaulnes
- Louis Hémon : Marie Chapdeleine
- Octave Mirbeau : Dingo
- Jules Romains : Les Copains
- Louis Pergaud : Le Roman de Miraut
- Charles Peguy : L'Argent ; La Tapisserie de Sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc
- Guillaume Apollinaire : Alcool
Parmi les naissances de 1913, Albert Camus dont on vient de fêter le centenaire le 7 novembre. N'oublions pas que cette année a vu naitre un second Prix Nobel français : Claude Simon.
Le très grand poète Aimé Césaire nait également cette année-là.
Le Prix Nobel de Littérature est attribué à Rabindranath Tagore.
Côté musique, l'année est marquée par le scandale causé par "Le sacre du printemps" d'Igor Stravinski lors de la première à Paris le 29 mai, dans une chorégraphie de Nijinski et dansé par les Ballets Russes de Diaghilev : que des "vedettes" mais le monde parisien n'était pas préparé à cette musique et aux danses débridées.
Je serai amené à lire des ouvrages sur la période 1913-1919, autour de la Grande Guerre et de son époque, donc je mettrai régulièrement des articles sur cette époque.
Le prochain article concernera l'Alsace-Lorraine (Moselle plus précisément) entre 1870 et 1914, un des enjeux de la revanche...
Denis
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog