Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 23:01

 

Journal de la création de Nancy Huston (Babel - Actes Sud) - 360 pages première édition 1990 - Poche Babel - mars 2001 

 

-------------------------------------------

J'écris ce résumé de livre dans le cadre de l'hommage à Hubert Nyssen débuté le 12 décembre 2011 et qui s'achèvera le 12 novembre prochain.

Petit rappel : ceux qui le veulent font un article le 12 de chaque mois sur un livre édité par Actes Sud.

C'est mon cinquième partage de lecture d'un livre publié par Actes Sud.

Je ferai ce soir un article regroupant l'ensemble des participations depuis le 12 décembre.

Babel, comme vous le savez est l'édition de poche des textes publiés essentiellement par le groupe "Actes Sud". Ainsi, ce mois-ci, j'ai choisi un texte de Nancy Huston, une auteure canadienne établie en France depuis plusieurs années et bien connue des lecteurs.

Elle a publié des romans qui ont connu un large public tels "L'empreinte de l'ange" (1998), "Les variations Goldberg" (1981)...

A la rentrée 2011, Nancy Huston a publié un livre que j'ai lu avec plaisir : "Démons quotidiens" , journal d'une année.

Avec "Journal de la création", nous sommes également dans le journal écrit au jour le jour. Mais, là, l'auteure prend le temps de sa grossesse pour écrire au jour le jour, cet événement qu'elle vit, après qu'un an plus tôt, elle a été victime d'une maladie "paralysante". Ce livre est une "résurrection". Et Nancy Huston ne consacre pas 350 pages à parler d'elle. Elle fait des allusions journellement, mais elle s'attache surtout à raconter la vie de femmes écrivains, confrontées à la création et à la vie de couple. Mais, aussi et surtout à la création littéraire.

Ainsi, elle parle de Virginia et Leonard Woolf, de George Sand et Alfred de Musser, de Scott et Zelda Fotzgerald, de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre, de Sylvia Plath et Ted  Hughes, de Coleete Peignot ey Georges Bataille, de Unica Zürn et Hans Bellmer et de quelques autres.

A chaque fois, des destins d'hommes et femmes écrivains. Amour, création, difficultés, déchirures... s'interpellent. Les écrivains ont souvent eu des destins tragiques, allant jusqu'au suicide.

Vous aurez compris que ce livre est foisonnant et passionnant.

Bonne lecture,

Denis

     

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> C'est un livre pour moi ! Surtout pour le récit de la vie de ces femmes écrivains et l'évocation de couples d'écrivains célèbres. Ce doit être passionnant.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui très intéressant et Nancy Huston écrit toujours des livres passionnants<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Votre article m'incite à découvrir un peu plus l'écriture de Nancy Huston. Merci pour ce partage. Bonne soirée. Swanie.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'aime bien cette auteure et dans ce livre elle met en avant les couples d'écrivains en même temps qu'elle fait partager sa période de grossesse<br /> <br /> <br /> un livre très "féminin" intéressant les lecteurs aussi bien sûr<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tout à fait passionnant, je le mets dans ma liste de lecture.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> intéressant entre création littéraire et grossesse (création) en développement<br /> <br /> <br /> un livre sans doute très "féminin" mais pas que... justement<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ce livre m'intéresse vraiment, en fait je connais très mal Nancy Huston j'ai lu "Lignes de faille" et "désirs et réalités" je vais aussi compléter les titres de ma médiathèque. Il y a tellement<br /> de livres intéressants c'est magnifique !!! J'aime beaucoup la collection Babel, c'est une édition de poche très raffinée et qui vieillit très bien.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'aime aussi Babel et Nancy Huston est une écrivaine intéressante<br /> <br /> <br /> ce livre permet de plonger dans l'univers des doubles d'écrivains et d'artistes<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Denis. Voici mon article Actes Sud de ce 12 avril, c'est un Actes Sud junior qui m'a un peu déçue mais je le fais compter quand même ! C'est Blog, de Jean-Philippe Blondel : http://desmotsetdesnotes.over-blog.com/article-blog-103127059-comments.html#anchorComment Je<br /> viendrai visiter le récap ce soir ou demain ;-)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> bien noté et merci pour ta contribution toujours fidèle<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***