Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons (Livre de Poche - 431 pages)
Traduit de l'anglais par Nathalie Peronny
Titre original : Mr Rosenblum's List - Londres 2010
-------------------------------
Le titre original fait référence à une liste, c'est celle de Jack Rosenblum, ce juif industriel allemand, qui a fui le nazisme pour s'installer à Londres. Dès son arrivée, il a décidé de se faire intégrer en tant que gentleman anglais offrant notamment ses services à l'armée anglaise en mettant son entreprise de tapis à disposition pour fabriquer des parachutes. Et il travaille à la mise à jour du livret "informations utiles" destiné aux allemands arrivés en Angleterre.
Ainsi, la longue liste des préconisations pour être "anglais" (rêver en anglais) prévoit au N° 150 "Un véritable anglais est membre d'un club de golf".
Page 36 : "Pour Jack, appartenir à un club de golf équivalait à la reconstruction de Jérusalem, à l'Atlantide et au sandwich au boeuf salé parfait, tout cela à la fois - cette entreprise se révélait problématique".
A présent que la guerre est terminée et que la vie normale a repris son cours, Jack peut consacrer une partie de sa fortune pour acheter une vielle maison avec un terrain suffisamment grand pour y établir un green.
Alors, commence cette burlesque mais aussi tragique installation en campagne des Rosenblum. On les appelle d'ailleurs les Rose-in-Blum. Arriver en jaguar est déjà un événement. Qui sont ces "étranges personnes" qui viennent oser construire un circuit de golf. Jack débauche des ouvriers d'un chantier pour s'installer chez lui.
Seulement, le premier trou à peine terminé, le lendemain matin, Rosenblum voit son terrain retourné. Ce serait le cochon du Dorset qui aurait fait les ravages et en aucun cas les villageois.
Jack ne se décourage pas et reprend son travail. Il écrit régulièrement à un célèbre golfeur américain, Bobby Jones, pour avoir des conseils, mais il ne répond à aucune de ses lettres. Courageux, téméraire, faisant tout pour plaire aux villageois pour les avoir comme alliés et espérant toujours réussir son pari, il continue inlassablement pratiquement jusqu'à se ruiner. Car il néglige son usine et ne peut plus investir pour la moderniser.
Et un jou, il reçoit une notification d'interdiction d'ouverture de son glof. Réglements de comptes... Rosenblum décide de se battre pour obtenir satisfaction. Réussira-t-til, vous le saurez bien sûr en lisant ce livre jusqu'à la dernière page.
Humour très british tout au long du livre, alternant entre rire et pleurs, un livre qui se lit avec un grand plaisir. Grande maîtrise aussi du style qui contribue à faire de ce roman un très grand texte.
Page 311 : "Tandis que Jack continuait à planifier son golf idéal, Sadie lui cnfectionna de nouveaux drapeaux. ll lui donna les modèles déjà existants, afin qu'elle en fasse d'autres à l'identique, mais elle les jugea si mal cousus qu'elle décida de tous les reprendre. Jack alluma la TSF et chacun s'attela à son ouvrage dans un silence tendre et respectueux, chacun concentré sur sa tâche."
Car il ne faut pas oublier Sadie, l'épouse dévouée de Jack. Elle le soutient quelle que soit la situation, y compris devant la maison à restaurer pleine de fuites d'eaux, de lieux plus ou moins délabrés...
L'auteure a dédicacé son livre à son grand-père, car il y a un peu de lui dans ce livre.
Un vrai coup de coeur ce livre que j'ai lu l'an dernier dans le cadre du "prix des lecteurs du livre de poche 2012" et que je n'avais pas présenté sur le blog.
Article écrit dans le cadre du mois anglais.
Bonne lecture,
Denis