Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 07:00

 

Je n'avais jamais rien lu de Didier Van Cauwelaert et j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque , vu que le sujet m'intéressait.

Ce fut pour moi une agréable découverte car j'aime sa façon d'écrire et c'est avec plaisir que j'en lirai d'autres ! 

N'hésitez pas à me conseiller !

 

 

 

 

 

Editions Albin Michel - 2003 - 224 pages

 

 

Un vrai cauchemar attend Martin Harris à son arrivée à Paris.
 Botaniste américain invité en France à collaborer aux travaux d’un confrère de l’INRA sur le danger des organismes génétiquement modifiés, il est victime d’un accident qui l’entraîne dans un coma prolongé. Lorsqu’il en sort et se rend à l’appartement qu’il a loué, un autre Martin Harris est dans la place et sa propre femme Liz ne le reconnaît pas.
N’ayant plus de papiers, il trouve porte close du côté du commissariat, de l’ambassade et de l’INRA.
 Mais cherche à comprendre en consultant le neuropsychiatre qui l’a suivi lors de son coma, en engageant un détective privé, en suivant sa femme…
 A-t-il usurpé l’identité d’un autre, est-il victime d’une machination des multinationales pharmaceutiques (car il lutte pour faire interdire les OGM), au fur et à mesure de sa propre enquête il n’est plus sûr de rien et le lecteur plonge avec lui dans une véritable descente aux enfers hallucinante. Dédoublement, folie, manipulation mentale ?
 
Explorant une nouvelle fois les mystères de l’identité, Didier Van Cauweleart a écrit un suspense hallucinant, l’odyssée d’un homme seul en lutte contre le mensonge de tout son entourage… ou sa propre vérité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Didier Van Cauwelaert est un écrivain français, né le 29 juillet 1960 à Nice, issu d'une famille ayant des origines belges.

Son ambition littéraire est précoce et tardive : il écrit un polar à huit ans, certain d'être publié chez Gallimard. Le succès, bien sûr, n'est pas immédiat... Il doit attendre quelques années avant de recevoir le Prix Goncourt pour Un aller simple (1994) mais dès 1982, ses romans sont salués par la critique et obtiennent des récompenses littéraires.

Admirateur de Marcel Aymé et de Romain Gary, romancier, dramaturge et scénariste, Van Cauwelaert est l'auteur d'une œuvre abondante qui touche un large public.

« Ma vie est une somme de futurs antérieurs destinée à ne rien perdre, une façon comme une autre d'envisager l'avenir sans vraiment s'y soumettre. Se projeter en avant pour revenir en arrière. » (Cheyenne, 1993)

Son œuvre est en partie marquée par des personnages qui ont des problèmes identitaires, qui ne réussissent pas à assumer leur position dans la société, parfois à cause d'un manque parental.

Didier Van Cauwelaert a également travaillé pour le cinéma en tant que scénariste, et a réalisé deux films.

En mars 2009, il est candidat à l'Académie française au fauteuil de Maurice Rheims. Les Immortels lui préfèrent François Weyergans.

 

 

( Source Wikipédia )

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Je n'aime pas trop Van Cauwelaert ! J'aime ses sujets mais pas trop sa façon de les traiter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> j'ai apprécié de cet auteur; l'Apparition<br /> <br /> <br /> une femme, ophtamologue , qui ne croit en rien est chargée par le Vatican de réfuter le miracle qui a eu lieu sur indien aztèque  quatre siècle plus tard. en effet la tunique de l'indien est<br /> imprégnée de l'image de la Vierge....<br /> <br /> <br /> c'est une approche d'un sens à la vie<br /> <br /> <br /> et puis un autre livre ; la Demi pensionnaire<br /> <br /> <br /> amour entre une femme paralysée et un jeune homme ... elle lui apprendra qu'une femme assise peut aider un homme à se relever<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir pasteline et merci pour ces infos qui me guideront pour le choix de mes prochaines lectures en ce qui concer Didier Van Caulewaert. Je vais essayer<br /> d'en trouver à la biblio. J'aime sa psychologie et sa façon d'écrire! Amitiés de Normandie et au plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> j'aime bien cet auteur<br /> <br /> <br /> j'ai lu l'un de ses livres où son personnage principal est victime d'une rupture d'anévrisme dans une caravane au fond de son jardin... et il voit tout ce qui se passe chez lui après sa mort...<br /> je ne me souviens plus du titre... il faut que je le retrouve<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***