Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 11:00

 

 

Funambules de Julia Germillon (Lunatique) - 350 pages - janvier 2012

 

J'ai eu l'occasion de présenter le livre de Julia Germillon dans le cadre du mardi sur son 31.

On est donc en 1991 et le roman débute le 3 mars 1991 au lendemain de la mort de Serge Gainsbourg et se termine le 10 septembre 1991, peu après que Berlin aura été reconnue capitale de l'Allemagne réunifiée.

6 mois pour suivre la vie de 4 personnages : Ben, Jane, Sara et Mimi.

3 jeunes gens et une femme plus âgée, ouvreuse dans un théâtre.

Julia Germillon nous présente tour à tour chacun des personnages puis sa narration pendant 350 pages va passer de personnage en personnage par chapitres de quelques pages.

Sara arrive de Berlin car elle veut découvrir l'Europe de l'Ouest après avoir vécu avec sa mère sa vie à Berlin Est.

Ben, lui, est colleur d'affiches dans le métro et vit de squat en squat.

Jane, elle, est photographe et vit en colocation et a été élevée par son grand-père, sa lère, danseuse étoile l'ayant abandonnée après sa naissance.

Et puis Mimi est différente de ces 3 jeunes gens. Elle vit seule avec son chat et se laisse entrainer à rêver à partir des pièces de théâtre qu'elle voit chaque soir.

Tous quatre vivent à Paris, et leur destin va se croiser dans ces quartiers populaires de Paris que sont Clichy, le canal Saint Martin.

La musique va contribuer à les faire se rencontrer. Ils sont marginaux et le revendiquent. Leur mode de vie essentiellement.

La musique est si importante que l'auteur nous donne en fin de livre une bande-son avec des chanteurs aussi divers que "Alice in chain", Bryan Adams, Lunachicks, REM, Gainsbourg etc...

Julia Germillon a écrit un premier roman au style très agréable à lire et très profond aussi dans la démarche. Les personnages sont bien campés. On prend plaisir à cheminer avec eux dans cette errance qui est celle de l'être humain au quotidien...

Merci Julia de m'avoir envoyé ce magnifique livre et j'attends avec impatience de lire ton prochain roman.

 

Je publie cet article également dans le cadre du challenge de Anne

 

Défi PR1

 

et du challenge des mots et des notes pour la bande-son (également chez Anne)

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4.jpg

 

 

Et ce livre, en accord avec Julia, est devenu un livre-voyageur qui part cette semaine chez Heide.

Inscrivez- vous dans un commentaire à cet article : c'est gratuit et plaisir littéraire garanti. N'hésitez pas et Julia espère avoir beaucoup de lecteurs. Alors, laissez-vous tenter.

Bonnes futures lectures,

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Les personnages sont sympathiques et on sent le travail de l'écriture, le projet intéressant mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de la lecture. Ces funambules, obnubilés par le fil tendu en<br /> oublient à mon avis de regarder droit devant eux. La magie n'a pas opéré pour moi. Toutefois, je ne resterai pas sur ce jugement, je le reprendrai plus tard et regarderai avec intérêt les<br /> prochaines oeuvres. Un nom à suivre.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'ai eu un ressenti bien plus élogieux mais la lecture est suggestive<br /> <br /> <br /> l'écriture est très travaillée je suis d'accord et j'ai adhéré jusqu'au bout<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bjr , c un bien interesant resume de ce roman , mais comment pouvoir le lire ? bonne journee .<br />
Répondre
D
<br /> <br /> il suffit de me dire que tu as envie de lire le livre et alors tu m'envoie ton adresse via le "contact" du blog et dès que Heide l'a terminé elle te l'envoie, tu le lis, fais un article sur ton<br /> blog, et le livre peut repartir vers un autre blog<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour cette participation aux premiers romans, et il me semble qu'il peut aussi figurer dans le challenge Des notes et des mots où tu es inscrit aussi, non ?? Je ne m'inscris pas au livre<br /> voyageur, c'est trop contraignant pour le moment !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> parfait, j'ai rajouté le logo des mots et des notes<br /> <br /> <br /> tu sais que cet été tu pourras encore t'inscrire pour le livre voyageur<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Des personnages qui avancent tels des funambules sur le fil de la vie ! L'univers de ce livre me plaît bien et j'ai hâte de le découvrir. Merci beaucoup à Julia et je m'engage à le lire très vite<br /> et à le présenter sur mon blog, avant de le faire voyager vers d'autres lecteurs.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> il part demain chez toi et hâte de connaitre ton ressenti<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***