BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
Exhumée des camps de la mort , une famille renaît de ses cendres.
Un jeune professeur découvre au camp de Buchenwald la photographie d'un détenu dont la ressemblance avec son propre grand -père ne cesse de l'obséder.
Cette partie cachée de la famille ressurgit.
Un puissant hommage à la mémoire des morts.
Editions Le Passage - 2009 - 316 pages
" L'origine de la violence " est le troisième roman
de Fabrice Humbert.
Les titres des deux précédents :
" Autoportraits en noir et blanc " ( Plon - 2001 ) et
" Biographie d'un inconnu " ( Le Passage - 2008 ) ,
disent assez que la question du " je " en littérature le tarabuste.
Avec " L'origine de la violence " , qui sonne plus comme un titre d'essai que comme l'annonce d'une aventure romanesque , c'est bien pourtant une histoire personnelle et sensible qui nous est contée.
Sensible et même ultrasensible , puisque nous sommes invités par l'auteur à dévoiler , lentement , avec ce qu'il faut de suspence , un des grands topiques de la littérature d'imagination : le secret de famille.
Le grand-père du héros a été déporté et est mort à Buchenwald.
Mais le narrateur ne sait rien de cette histoire. Son propre père , fruit des amours adultères entre une jeune fille bourgeoise et un jeune homme juif à la séduction éclatante , a vécu dans son déni.
C'est la découverte lors d'un voyage scolaire à Auschwitz , d'une photo d' un détenu dont la ressemblance avec son père est troublante qui met le narrateur sur la piste.
Jouant avec dextérité des temps du récit , reconstituant celui des amours tragiques de ses grands - parents et restituant l'antisémitisme ordianire d'une famille bourgeoise dans l'entre -deux - guerres , le narrateur est aussi confronté à la réticence de sa jeune fiancée allemande à se souvenir des crimes nazis.
Conduisant ses proches , toute honte bue , à passer aux aveux , le narrateur , dans un récit tendre et sensible , restitue une époque de bruit et de fureur , de courage et de lâcheté , en tentant de comprendre plutôt que de juger.
M.R. / Lire mai 2010
A savoir que ce livre est sorti également en livre de poche.
Vous voulez en savoir plus sur Fabrice Humbert , je vous invite à aller voir son site !