Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 12:35

 

Entre musique et poésie : 40 ans de chansons de Gilles Vigneault

 (BQ - 280 pages - 1997)

Choix des textes et présentation de Bruno Roy

---------------------------------

 

Comme le dit la 4e de couverture : "Les chansons du poète de Natashquan font découvrir non seulement ce coin de pays, mais aussi les diverses facettes du Québec tout entier. De "Jack Monoloy" à "Charlie-Jos" en passant par "Tam ti delam", "Mon pays", "Monsieur Ptitpas", et bien sûr, "Gens du pays" qui s'élève à la hauteur d'un véritable hymne national, Gilles Vigneault ne cesse de raconter son pays que sa musique et sa poésie portent aux quatre coins de la planète".

 

Ces quelques mots résument bien l'apport de Gilles Vigneault dans la connaissance du Québec à travers ses "histoires" mises en musique. Pour ma part, j'ai beaucoup appris sur le Canada grâce à ses chanteurs et chanteuses.

 

D'où mon idée, pendant ce mois consacré au Québec, de présenter un chanteur et une chanson.

 

Alors, pour Gilles Vigneault, ce livre est une mine d'or pour prendre le temps de lire ses textes et de les écouter en même temps ou après.

 

J'ai choisi : "Mon pays" , une chanson des années 60 :

 

 

 

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

Dans la blanche cérémonie
Où la neige au vent se marie
Dans ce pays de poudrerie
Mon père a fait bâtir maison
Et je m'en vais être fidèle
A sa manière, à son modèle
La chambre d'amis sera telle
Qu'on viendra des autres saisons
Pour se bâtir à côté d'elle

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon refrain ce n'est pas un refrain, c'est rafale
Ma maison ce n'est pas ma maison, c'est froidure
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

De mon grand pays solitaire
Je crie avant que de me taire
A tous les hommes de la terre
Ma maison c'est votre maison
Entre mes quatre murs de glace
Je mets mon temps et mon espace
A préparer le feu, la place
Pour les humains de l'horizon
Et les humains sont de ma race

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'envers
D'un pays qui n'était ni pays ni patrie
Ma chanson ce n'est pas une chanson, c'est ma vie
C'est pour toi que je veux posséder mes hivers

 

http://www.jukebox.fr/gilles-vigneault/clip,mon-pays,r8rmv.html

 

 

Bonne écoute et bon dimanche "québécois"

 

Denis

 

Article publié dans le cadre de "Québec en septembre" chez Karine et Laurence

 

Quebec_en_septembre_2013

 

Rappel des précédents articles :

- Robert Charlebois : Je reviendrai à Montreal (chanson)

- Canada - sur les traces de Jacques Cartier (livre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Mon pays... un si beau texte !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui tout à fait<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je vais chanter ça toute la journée maintenant!  J'adore la fin de la chanson, les deux dernières phrases me font vibrer!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est le but !!!!!!! qu'en penses-tu?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***