Voici la bibliographie d'Hubert Nyssen qui pourra être utile aux amis des blogs qui participeront à l'hommage rendu le 12 novembre 2012, à l'occasion du premier anniversaire de sa mort. Onze séquences du 12 décembre 2011 au 12 octobre 2012 pour lire ou présenter des oeuvres publiées chez Actes Sud et dont j'ai rappelé l'intégralité des articles parus sur les différents blogs ce 12 octobre.
Quel meilleur hommage que de présenter un de ses ouvrages, nombreux et divers et variés comme vous pouvez le constater ce dessous (bibliographie issue de Wikipedia)?
Romans
- Le nom de l'arbre, Grasset,1973. Passé-Présent n° 53, Babel n° 435.
- La mer traversée, Grasset,1979. Prix Méridien.
- Des arbres dans la tête, Grasset, 1982. Grand Prix du roman de la société des gens de lettres.
- Eléonore à Dresde, Actes Sud, 1983. Prix Valéry-Larbaud, prix Franz-Hellens. Babel n° 14.
- Les Rois Borgnes, Grasset, 1985. Prix de l'Académie française. J'ai Lu n° 2770.
- Les Ruines de Rome, Grasset, 1989. Babel n° 134.
- Les belles infidèles, Actes Sud (Polar Sud), 1991. Corps 16, 1997.
- La femme du botaniste, Actes Sud, 1992. Babel n° 317.
- L'Italienne au rucher, Gallimard, 1995. Grand prix de l'Académie française. Babel n° 664 sous le titre La leçon d'apiculture.
- Le bonheur de l'imposture, Actes Sud, 1998. Grands caractères, 1999.
- Quand tu seras à Proust la guerre sera finie, Actes Sud, 2000.
- Zeg ou les infortunes de la fiction, Actes Sud, 2002.
- Pavanes et Javas sur la tombe d'un professeur, Actes Sud, 2004.
- Les déchirements, Actes Sud, 2008.
- L'Helpe Mineure, Actes Sud, 2009.
- A l'Ombre de Mes Propos, Actes Sud, 2010.
Essais
- Les voies de l'écriture, Mercure de France, 1969.
- L'Algérie, Arthaud, 1972.
- Lecture d'Albert Cohen, Actes Sud, 1981. Nouvelle édition, 1988.
- L'éditeur et son double, Actes sud, Vol. I : 1988 ; vol II : 1990 ; vol. III : 1996.
- Du texte au livre, les avatars du sens, Nathan 1993.
- Eloge de la lecture, Les Grandes Conférences, Fides, 1997.
- Un Alechinsky peut en cacher un autre, Actes Sud, 2002.
- Variations sur les variations, Actes Sud, 2002.
- Sur les quatre claviers de mon petit orgue : lire, écrire, découvrir, éditer, Leméac / Actes Sud, 2002.
- Lira bien qui lira le dernier : lettre libertine sur la lecture, Labor / Espace de libertés, 2004 . Babel n°705.
- La sagesse de l'éditeur, L'Œil neuf éditions, 2006.
- Neuf causeries promenades, Leméac / Actes Sud, 2006.
- Le mistral est dans l'escalier, journal de l'année 2006, Leméac / Actes Sud, 2007.
- L'année des déchirements, journal de l'année 2007, Leméac / Actes Sud 2008.
- Ce que me disent les choses, journal de l'année 2008, Leméac / Actes Sud 2009.
- À l'ombre de mes propos, journal de l'année 2009,Actes Sud 2010.
Poèmes
- Préhistoire des estuaires, André de Rache, 1967.
- La mémoire sous les mots, Grasset, 1973.
- Stèles pour soixante-treize petites mères, Saint-Germain-des-Près, 1977.
- De l'altérité des cimes en temps de crise, l'Aire, 1982.
- Anthologie personnelle, Actes Sud, 1991.
- Eros in trutina, Leméac / Actes Sud.
Opéra et théâtre
- Mille ans sont comme un jour dans le ciel, Actes Sud, 2000.
- Le monologue de la concubine, Actes Sud, 2006.
- L'enterrement de Mozart + CD, Actes Sud / Musicatreize, 2008
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Pour ma part je lirai :
Le prénom de ma petite-fille Eleonore n'est sans doute pas sans
avoir influencé mon choix du titre.
Quatrième de couverture :
Eléonore Simon fut jadis la vedette d'un film dont l'action se situe à Dresde, la nuit de février 1945 où la ville fut détruite. L'actrice est demeurée prisonnière de la célébrité qui lui en vint et son visage d'adolescente tragique s'est perpétué dans les salles obscures. Mais, maintenant, Eléonore a doublé le cap de la quarantaine et elle s'interroge sur le sens du film qui a dévoyé sa vie. De ce vertige elle entretient Jean Pratt, un ethnologue rencontré par hasard. Au cours de l'unique journée qu'ils passent ensemble, elle et lui, par petites séquences, tendres ou violentes, éventrent vingt années de vie. Pour connaître quel secret et espérer quelle histoire d'amour que le destin soudain dérobe ?
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Précédemment, j'ai lu d'Hubert Nyssen :
Soixante-cinq ans après le naufrage du Titanic, Adrienne, la mère du narrateur, n'a oublié aucun détail d'une catastrophe qui mettait les hommes en garde contre la triple conjonction de la hâte, de la démesure et de l'avidité. De son côté, le père s'enferme dans une autre hantise : l'édification de la ville nouvelle qui, sur les espaces arasés de l'ancienne, se lève avec une frénésie rappelant la construction précipitée du Titanic. Et parmi d'autres personnages de cette même ville, Mélanie se heurte par sa révolte à l'ordre dont elle parle avec une véhémence troublante... Quant à lui, le narrateur, sociologue travaillant chez les nomades sahariens, il est harcelé par les fantasmes de ces trois-là au travers d'une correspondance touffue, onirique, angoissée. Il finit d'ailleurs par céder aux sollicitations et rentre en Europe où il se trouve confronté aux réalités que couvraient les chimères et rejeté par un monde que domine, ambiguë, la parole. D'un bout à l'autre emblématique, ce roman brasse des thèmes d'actualité et des questions qui nous taraudent tous. Mais au réalisme minutieux, le romancier a préféré ici le baroquisme du rêve et des silences peuplés d'images. (Texte issu de mybook.fr)
résumé du livre
L'Helpe mineure est un affluent de la Sambre. C'est aussi le nom que Julie a choisi pour la vieille maison de l'Avesnois où elle s'est installée au lendemain de la guerre. A l'Helpe mineure donc, Julie est surprise un soir par la mort soudaine du vieil amant qu'elle y avait accueilli parce que, jadis, il lui avait fait découvrir qu'elle avait au fond d'elle 'un monde volcanique jusqu'alors en sommeil'. La remémoration amoureuse à laquelle Julie se livre dans la nuit met en scène une série de personnages qui vont à leur tour retrouver leurs rôles. Et s'apercevoir que pour chacun d'eux, Julie n'est jamais la même... (texte issu de evene.fr)
N'hésitez pas à vous inscrire dès à présent en commentaire à cet article pour ce rendez-vous avec cet auteur aussi passionnant que l'éditeur exceptionnel qu'il fut.
Bonne lecture,
Denis