Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de MURAKAMI Haruki (Belfond - collection "littérature étrangère" - 181 pages - avril 2009)
Traduit du japonais par Hélène Morita
Edition originale 2007
-------------------------------------
Livre lu dans le cadre du challenge Ecrivains japonais 2013 proposé par Adalana sur son blog :
Pour février 2013, l'écrivain invité est MURAKAMI Haruki, né en 1949, auteur notamment de sa trilogie 1Q84, qui a eu un grand succès. L'auteur est reconnu à présent comme l'un des plus grands auteurs japonais. Son nom a d'ailleurs été souvent cité pour le prix Nobel de Littérature...
"Autoportrait de l'auteur en coureur de fond", comme l'indique son nom, n'est pas un roman mais une autobiographie, centrée autour de la course à pied.
Et, de fait, l'auteur pratique la course à pied depuis de longues années, effectuant un marathon par an. 10 kilomètres environ par jour, presque sans exception.
Murakami Haruki a tenu un bar de jazz avant de décider de ne se consacrer qu'à la littérature et à l'écriture. Ainsi, en 1982, il décide de courir pour éviter la sédentarité et la prise de poids. Pour lui, courir est un choix personnel qui doit rester un acte individuel. Il a alors 33 ans et pense à l'âge de la mort du christ et à l'âge du déclin de Scott Fitzgerald.
Et alors, avec le recul de 25 ans de course de fond, l'auteur a décidé de raconter cette passion de la course. Il raconte les difficultés physiques qu'il a connu lors des marathons, car il a de tout temps eu du mal à terminer les courses sans souffrances. Un corps, aussi bien qu'il soit préparé, n'est pas toujours à la hauteur de ce que l'on attend de lui.
Le marathon de New York de 2005 est au centre de ce livre. Murakami était parti à Hawaï pour se préparer. Un journaliste est venu el rencontrer car il va être la "vedette" de ce marathon. Et l'on vit cette préparation, puis le marathon lui-même. L'auteur sait mettre du "suspens" pour nous faire vivre de l'intérieur cette épreuve.
Il y a aussi des digressions sur son métier d'écrivain et les relations que son écriture entretient avec cette activité quotidienne de coureur de fond. L'endurance, la ténacité, la maîtrise de soi sont une même approche entre l'écriture et la gestion du corps. C'est là que le livre prend toute sa dimension. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois à la lecture de ce livre. On est pris dans l'ambiance des courses, des marathons.
Et alors, en dehors de ce marathon de New York, il y eut le "vrai" marathon : Athènes - Marathon.Et celui-là, il l'a fait seul, en plein été quand la chaleur est étouffante. Alors, il st parti à 5h30 du matin pour avoir un peu moins chaud.
Enfin, depuis 2000, il participe aussi à des triathlons : natation, course à vélo et fond. Trois sports en une seule course. Sans oublier un ultra marathon de 100 kms.
Moi qui suis un grand adepte de John Irving, il apparait dans ce livre à la fin page 179 : "Je me souviens en particulier d'avoir couru à Central Park en 1984 avec l'écrivain John Irving. J'étais justement en train de traduire son roman "Liberté pour les ours" et je l'avais sollicité pour une interview alors que je me trouvais à New York. "Je suis vraiment très occupé, m'avait-il répondu, mais si vous venez avec moi faire un jogging le matin à Central Park, nous pourrons discuter en même temps". Un matin, très tôt, nous avons donc bavardé de choses et d'autres tout en courant dans le parc. Bien sûr, je n'ai pas pu enregistrer notre conversation ni prendre de notes, aussi, tout ce qui me reste en tête aujourd'hui, c'est le souvenir heureux de notre course commune dans l'air frais du matin."
Le style est limpide et le livre se lit avec bonheur, car on se voit courir à ses côtés, à souffrir avec lui et à se dire que cela fait du bien à l'esprit...
Une belle oeuvre, originale, qui donne envie de lire ensuite les livres de MURAKAMI Haruki au regard de sa passion de coureur de fond.
Bonne lecture,
Denis