BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
Par FABIENNE
On fréquente aujourd'hui du pavot ses formes les plus inoffensives: le coquelicot des champs ou encore les graines bleutées sur le
pain.
Graines de pavots
Mais ce qu'évoque aussitôt le nom de " pavot " , ce sont bien sûr les " paradis artificiels "de Baudelaire : de cette plante , on extrait un latex blanc à forte concentration de morphine.
Les premierrs pavots représentés datent du II e millénaire av. J.-C.
Ils figurent sur des bas-reliefs du temple d'Amon, en Egypte , au titre de plante médicinale.
Dans le papyrus d'Ebers ( environ 1552 av. J-C.) , il est écrit qu'on l'utilise pour " éviter que les bébés crient "...
Dans la mythologie grecque, les fleurs de pavot ornent les dieux du sommeil ( Hypnos) , de la mort ( Thanatos ) et de la nuit ( Nyx).
Morphée ( dont le nom donnera bien sûr , " morphine " ) secoue chaque soir sur les mortels des fleurs de pavot pour les endormir.
les mortels en question ne seront pas en reste ; ils comprennent vite quel usage narcotique peut être fait de la plante.
Apparue dans le Bassin méditerranéen , la culture du pavot destinée à être transformée en opium gagne le monde arabe , puis , à partir du VIIe siècle , se diffuse en Inde et en Chine.
En Europe , le pavot est interdit par l'Eglise , mais il reste la fleur secrète des sorciers.Il reviendra sur le marché des produits médicinaux à la faveur des croisades.
Le XVIIIe siècle marque un tournant important : on découvre en Chine l'usage fumé de l'opium.
Très vite, la culture du pavot bat son plein , à tel point que l'empereur , effrayé par l'ampleur de cette nouvelle toxicomanie , en interdit la consommation en 1729. La couronne britanique
s'empare aussitôt du trafic , qui devient l'une de ses principales ressources en Asie !
En un siècle , ce commerce , aussi , florissant qu'illégal , prend de telles proportions qu'il est à l'origine des guerres de Chine.
Et pendant ce temps , en Europe , les artistes se pâment littéralement sous les effets des drogues orientales chantées par Lautréamont , Gautier, Nerval et autres adeptes du Club des
Haschichiens.
Gentil coquelicot , mesdames , mais redoutable pavot, messieurs...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog