Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 15:00


Nous poursuivons ici la saga des Nobel de littérature avec la période 1908 - 1910.



1908 : RUDOLF EUCKEN : philosophe allemand ( 1846 - 1926 )



 



Nous passerons vite sur ce philosophe inconnu en France qui signe en 1914 le " Manifeste des intellectuels allemands " et dont la philosophie est un spiritualisme religieux , d'inspiration chrétienne.




- 1909 : SELMA LAGERLÖF : romancière suèdoise ( 1858 - 1940 )








Elle est surtout célèbre pour  : " Le merveilleux voyage de Nils Holgersson " ( 1906 ) , livre de géographie destiné aux enfants , qui a peut-être marqué l'enfance de certains d'entre vous.











- 1910 : PAUL HEYSE : écrivain allemand ( 1830 - 1914 ).







Auteur fécond qui s'est essayé dans les genres littéraires les plus variés : tragédies , romans, poèmes.
Il a traduit des auteurs italiens dont  Leopardi.



Cette série montre bien qu'un prix aussi prestigieux soit il , n'apporte pas pour autant une renommée mondiale immortelle.
Comme je l'ai écrit au début de cette " saga" , je me suis " imposé " de lire au moins un livre de chaque auteur et pour ces périodes , seule , la série ROMBALDI permet de lire certains auteurs dont Paul Heyse ou Rudolf Eucken.



-

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Merci pour tes précieux conseils Denis, ça me fait très plaisir... je vais partir à la recherche de ces livres... en finalité j'ai lu du Stéfan ZWeig et j'ai adoré cet auteur... comme quoi, ma mémoire me joue des tours... et du coup, je vais le relire... En tous les cas merci de tes bons conseils.Bisous à vous deux et bonne soirée...@très bientôt. Avec toute mon amitié. Domajj
Répondre
L
Selma Lagerlof est le 2ème auteur que j’ai lu donc à avoir reçu le prix nobel. J’en lirai sûrement d’autres. J’ai noté quelques titres déjà.
Répondre
D
<br /> heureux de lire que tu connais cette auteur<br /> et oui la liste des Nobel est riche<br /> tu en découvriras encore d'autres au fil des mois<br /> amitiés<br /> Denis<br /> <br /> <br />
D
Bonsoir Denis,Si tu as des titres à me conseiller... je suis preneuse... merci d'avance.Bonne soirée et bonne nuit. @demain. Bisous.Amitié de Champagne. Domajj
Répondre
D
<br /> j'ai publié quelques articles sur notre blog à la rublrique littérature de langue allemande<br /> àlire absolument "le tournant" de Klaus Mann (autobiographie)<br /> les buddenbruck de son père thomas Mann (roman de la décadence d'une famille)<br /> et tous les Hermann Hesse que tu peux trouver ainsi que les livres de Stefan Zweig : avec ces 2 là tu ne devrais pas être déçue<br /> bises<br /> Denis<br /> <br /> <br />
C
Ils sont très beaux. J'aime ces visages sereins. clem
Répondre
D
<br /> la littérature et la philosophie devraient toujours conduire à la sérénité<br /> <br /> <br />
D
Je  ne connais pas trop la littérature allemande... pourtant je lis beaucoup... mais il faudrait peut-être que je m'initie un peu à cette littérature. Bisous. @bientôt. Amitié de Champagne. Domajj
Répondre
D
<br /> il ya d'excellents auteurs de langue allemande prix nobel par exemple : thomas Mann, Hermann Hesse à lire impérativement<br /> ceux des premiers Nobel sont oubliés à suivre pour les autres...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***