Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 10:34



 Lors de nos vacances en Charente- maritime , nous avons eu le plaisir de visiter la maison de PIERRE LOTI .

















 De l'extérieur , rien ne distingue la maison de Loti des maisons rochefortaises voisines.





 

































A l'intérieur , pourtant , une fois passé les deux premiers salons bourgeois , le visiteur va de surprises en surprise : transporté dans le temps avec les salles Renaissance et gothique








 Dans l'espace avec " la mosquée " ou le salon turc , il découvre dans ce lieu étonnant l'oeuvre cohérente et personnelle d'un individu singulier , écrivain , certes , mais aussi voyageur , officier de marine , artiste ...





                                                                       



                                                                  

                                                          




Avec la mosquée , la chambre arabe et le salon turc , le décorateur rejoint l'auteur d' Aziyadé , d'Au Maroc , de Fantôme d'Orient ou des Désenchantées , qui déclarait : Moi qui , par je ne sais quel phénomène d'ativisme lointain ou de préexistence , me suis toujours senti l'âme à moitié arabe.
La vie et la fiction s'entremêlent ici pour constituer un décor digne des Mille et une Nuits.





                                                             



                             Portrait de Pierre Loti en guerrier ottoman







                           




                                      Vue de la chambre de Pierre Loti





 Les photos de l'intérieur de la maison ont été empruntées sur le net car les photos y sont interdites !







                

 C'est dans le jardin de la maison des Aïeux à Saint-Pierre d'Oléron que repose Pierre LOTI .
         Mais cet endroit , désormais n'est plus accessible au public.

 

 

 

 

 

 

 


Maison de Pierre Loti
141 -143 , Rue Pierre Loti
17300 ROCHEFORT

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
justement je viens de voir dans ma messagerie "réponse à votre comm" donc je reiens sur votre messagerie à vous deux, et quand tu m'as parlé de relire un livre de pierre loti, il me semblait bien que j'en avais un et je l'ai trouvé dans un coin de ma biblio et c'estjustement"le roman d'un enfant" qui avait appartenu à ma mère qui lisait énormément, et qui a sû me passer sa passion, comme je l'ai faite à mes deux grands, j'avoue d'ailleurs qu eje suis assez fière de les voir lire beaucoup. Et figure toi que c'est dans une vielle collection que tu connais peut être, c'et la "collection nelson"suite à ton billet je viens de le ressortir pour le lire après celui que je suis entrain de lire "chateaubriand" de andré maurois que tu dois connaitre forcément.A part ça j'ai trouvé un joli marque page à "la malmaison " nous y sommes alls ce jour et on vient de rentrer. Vous m'avez donnée l'envie des marques pages, c'est quand même mieux que mes bouts de papiers !!!!<br /> amitiés à vous deux. je vais "plancher" sur un billet concernant cette visite.<br /> a bientôt
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir ma chère noisette27! Denis a lu " Le roman d'un enfant " de Pierre loti et il a beaucoup aimé! Sympa que tu aies fait cette trouvaille dans un coin de ta biblio! Alors Bonne Lecture<br /> !!!<br /> Nous aussi , on a passé le goût de la lecture à notre petit Aurélien ( 9 ans 1/2). Il arrive à lire 2 livres /mois , en ce moment ce sont des policiers pour enfants , il adore ça! Son instit m'a<br /> même conseillé de le faire lire un " Harry Potter ".C'est super que tu aies trouvé un joli marque-pages à " la malmaison".  j'en ai aussi trouvé quelques beaux lors de nos vacances en<br /> Charente Maritime.<br /> Bonne soirée à toi , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
pierre loti! sa maison est géniale est surprenante. Un endroit où j'irais quand on ira en charentes maritimes merci de ton reportage c'est superbe
Répondre
D
<br /> effet à voir absolument et si possible en profiter pour lire un ou deux livres de Loti<br /> Denis a lu "roman d'un enfant" justement<br /> <br /> <br />
B
étonnant ce contraste entre le décor chargé des salons, et celui, sobre, de sa chambre...
Répondre
<br /> Tout à fait , autant la chambre paraît vide et sobre autant les autres pièces sont très chargées en décorations et objets divers!<br /> Bisous,<br /> <br /> <br />
E
Intérieur original pour cette maison... Bisous
Répondre
D
<br />  A l'instar de Pierre LOTI !!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***