Portrait de Jean - Jacques ROUSSEAU en 1753
Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois de langue française. Il est l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumière, bien que son œuvre philosophique et son tempérament l'aient souvent opposé au rationalisme des Lumières ainsi qu'à quelques-uns de ses éminents représentants. Ses travaux ont influencé grandement l'esprit révolutionnaire français. Il est particulièrement célèbre pour ses travaux sur l'homme, la société ainsi que sur l'éducation. La philosophie politique de Rousseau se situe dans la perspective dite contractualiste des philosophes britanniques des XVII è et XVIIIe siècles, et son fameux Discours sur l'inégalité se conçoit aisément comme un dialogue avec l'œuvre de Thomas Hobbes.
Jean - Jacques ROUSSEAU - Ermenonville Juin 1778
Et nous voilà dans le Parc Jean -Jacques
ROUSSEAU
Une très belle ballade que nous avons faite le dimanche de Pâques
Le pont de la Brasserie
Ce pont , près de l'ancienne brasserie à bières , est caractérisé de la philosophie de Girardin qui proscrit toute surface plane et préfère les aspérités et les accidents du relief.
Voici le temple de la
philosophie
Cette fabrique est le symbole de la connaissance humaine. dédiée à Michel de Montaigne , les colonnes qui soutiennent l'édifice portent les grands noms de la connaissance moderne.
Ce temple est volontairement laissé inachevé , montrant que la vérité reste toute entière à construire.
L'absence de voûte et de toit signifie que les connaissances humaines n'ont pas de limites et qu'elles peuvent s'étendre jusqu'à l'infini étoilé ...
Le tombeau de Jean - Jacques ROUSSEAU situé sur l'île des peupliers au milieu du parc
Le tombeau est l'oeuvre du sculpteur Lesueur , il ne contient plus les restes de l'homme de la nature et de la vérité.
En 1794 , la Convention décrète leur transfert au Panthéon où il repose désormais aux côtés de son vieil ennemi Voltaire.
Vue du tombeau de Jean- Jacques Rousseau avec dans le fond le chateau d' ERMENONVILLE
Quelques photos prises de ci de là lors de notre ballade
La grotte aux ossements
Au moment des travaux , le marquis fit une étonnante découverte : pièces de monnaies et espingoles rouillées datant des guerres de religion.
A la fin du XIX è siècle , d'autres fouilles mirent au jour des pierres polies remontant à l'âge du néolithique.
Le Dolmen
Cette fabrique impressionnante vous invite à une méditation dans un cadre ancestral. Les dalles de pierre furent extraites des carrières de grès voisines , et certainement tractées comme à l'ancien temps.
Le tombeau de l'inconnu
Derrière les fougères , sur les hauteurs , se cache la tombe d'un jeune homme qui mit fin à sa vie par dépit amoureux. Emu , le marquis de Girardin lui érigea une stèle à sa mémoire.
Denis devant l' autel de la rêverie
Venez à cet autel vous accouder , et ainsi vous laisser bercer par vos songes et l'imagination qu'inspire d'ici la vue du lac. Rousseau , particulièrement séduit par cet endroit intimiste , disait qu' " il incite à la rêverie ", et Girardin s'empressa de faire graver sur la pierre : " A la rêverie ".
Voici le théâtre de verdure
D'une forme presque similaire aux amphithéâtres , cet endroit était réservé aux pièces et aux divertissements les plus variés. Les jardins d'Ermmenonville avaient cette spécialité d'être un grand lieu de fête , comme en témoigne le Beursaut , où l'on tirait à l'arc et que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous.
Le Beursaut
Le château d'eau
Cette construction remonte à la fin du XIX è siècle , quand Madame Blanc , riche
épouse de celui qui fonda les casinos de Monte - carlo , racheta à la dernière branche des Girardin , le château et le parc.
D'architecture néogothique avec ces créneaux et ces gargouilles , cet édifice était pourtant fonctionnel.
" Le jardin , le bon ton , l'usage
Peut-être anglais, français , chinois ;
mais les eaux , les prés et les bois ,
La nature et le paysage ,
Sont de tout temps , de tous pays :
C'est pourquoi , dans ce lieu sauvage ,
Tous les hommes seront amis ,
Et tous les langages admis. "
René de Girardin
J'espère que vous avez aimé cette petite ballade dans le Parc Jean-jacques ROUSSEAU
FABIENNE