Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.

La Dame en blanc : William Wilkie Collins









Voici un livre et surtout un auteur que j'ai découvert grâce au club de lecture BLOGOCLUB, ce qui vous permet ainsi d'avoir ce 1er janvier divers points de vue sur les blogs des membres.

Et j'avoue avoir montré du septicisme quand j'ai lu la note de l'éditeur qui annonce le   " suspens " à attendre de ce texte .

Et de fait , tout au long des 550 pages de ce roman qui se passe à Londres et dans la campagne anglaise de 1850 , l'attente et la surprise du lecteur est continuelle . L'auteur a su ménager le suspens et l'on ne s'étonne pas que ce roman ait paru en feuilleton .
Le feuilleton , tant en angleterre qu'en France , a été la grande mode de diffusion de la littérature au 19è siècle . Une littérature que l'on a qualifié de populaire . Mais Dickens , Collins , Dumas , Verne , Sue ou Balzac ... ont montré des qualités littéraires indéniables, qui ont donné leur lettre de noblesse au titre de "populaire" .
Alors , ne boudons pas notre plaisir pour lire ce beau roman, merveilleusement écrit .

Et pour une fois , le titre est traduit en parfaite adéquation avec le titre original " The woman in white " .
J'ajouterai aussi que le roman est publié ici chez Phébus dans la collection de poche  " Libretto " , un éditeur qui a su ressortir ainsi de nombreux chefs d'oeuvres de la littérature internationale .
Et pour ce titre , c'est Michel Le Bris qui a contribué à publier ce texte .
Les amateurs de littérature connaissent Michel Le Bris , le créateur et animateur du prestigieux festival " Etonnant Voyageur " de Saint - Malo depuis plus de 20 ans .

Résumer le livre est impossible d'autant qu'il convient de laisser le lecteur découvrir au fur et à mesure , l'intrigue et son dénouement .
Le mode narratif est original car le récit est mené par le professeur de dessin Walter  Hartright, lequel demande des contributions à divers personnages pour compléter son propre récit dans la continuité la plus parfaite de la chronologie des évènements .
Alors, plutôt que de résumer le récit , j'ai envie de présenter les personnages, un peu comme on le fait en tête d'une pièce de théâtre :


Anne Catherick , dite " La Dame en blanc " :

Jeune femme toujours habillée en blanc , au coeur du roman, puisqu'elle donne son apparence au titre , et qui a fort intrigué Walter Hartright lorqu'il l'a vue surgir de nulle part une nuit sur la route de Londres ...

Walter Hartright :

 Professeur de dessin embauché pour former la jeune Laura à cette pratique . Et c'est de ce contrat puis de cette rencontre que va surgir l'objet du récit ...

Laura Fairlie :

Deviendra Lady  Glyde , après s'être mariée au redoutable Sir Percival .

Sir Percival Glyde :

Homme ruiné pour qui le mariage avec Laura , nièce de Frédérick Fairlie , doit le sauver de la ruine .

Miss Marian Halcombe :

Demi- soeur de Laura , va , avec Walter tout faire pour résoudre les énigmes successives qui vont se présenter ... Elle et Walter vont jouer les détectives , bien malgré eux .

Frédérick Fairlie :

Homme riche et malade des nerfs , très peu sociable envers les siens et les étrangers , relativement indifférent à tout ce qui se passe autour de lui .

Isidor Ottavio Baldassare Fosco :

Comte italien, ami intime de Sir Percival , homme affable et obéquieux, qui tire les ficelles du drame en arrière fond.

La comtesse Fosco :

Ombre de son mari , toujours " trop" polie pour être honnête !

Personnages secondaires qui contribuent à éclairer des parties du récit :

Dr Dawson (médecin), Mrs Rubette (infirmière), Mrs Michelson (gouvernante), Vincent Gilmore (avocat), Mrs Catherick (mère d'Anne), Pesca (sauvé de la mort par Walter et qui lui est dévoué depuis ce jour et va l'aider à résoudre l'énigme du roman)... Des personnages pas si secondaires que cela car dans un tel roman, chaque inde, chaque personnage participe à la résolution de l'intrigue)...

Alors, laissez-vous envahir par le charme de ce livre et oubliez qu'il fait 550 pages et lisez-le tranquillement sur un mois comme moi et vous ne serez pas déçus. Et sachez que ce livre est né d'une histoire réelle.


L'auteur : William Wilkie Collins (1824 - 1889)






Fils d'un peintre de renom , il reçut une éducation privée, passa 18 mois en Italie avec sa famille , et contre son gré , fit des études de droit dont profita la documentation de ses romans et essais dramatiques .
Ami de Dickens , il collabore à " Household Words All the Year Round " où paraît  " La Dame en blanc " qui inaugure le roman de détective.
Réussite pleinement confirmée sinon dépassée par " La Pierre de lune " ( The Moonstone , 1868).
Il écrit 2 pièces en collaboration avec Dickens " Le Phare " ( The Lighthouse , 1855 ) et "Dans les glaces " ( the Frozen Deep , 1857).
Il a su utiliser des techniques narratrices nouvelles qui seront exploitées par le roman moderne.
Borges , par exemple , a été un grand admirateur de Collins .


Pour prolonger cette lecture , il est intéressant d'aller redécouvrir l'oeuvre de Charles Dickens et  lire aussi Charles Palliser ( publié également chez Phébus ) .





Je ne peux par citer tous les membres du club, qu'ils me soient pardonnés :

sylire , lisa, arlette, florinette etc...

N'hésitez-pas à contacter l'un ou l'autre : Sylire et Lisa en sont les deux animatrices de talent. Et j'ai eu plaisir à lire les articles déjà publiés sur ce livre.

Keisha

nous a fait la surprise de chroniquer 'Pierre de lune" du même auteur, livre à découvrir par la même occasion.

Denis
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
...et lequel avez-vous choisi de chroniquer? <br /> bien à vous!
Répondre
D
<br /> bonsoir,<br /> je pense que ce sera "étoile errante"<br /> amitiés<br /> Denis<br /> <br /> <br />
S
merci pour ce billet :) quelle belle idee que ce blogoclub, je crois que je vais m´y inscrire pour le prochain, je vais voir!<br /> merci pour votre commentaire, bonne annee a vous aussi!!
Répondre
D
<br /> merci de votre visite<br /> le blogoclub est animé par Sylire et Lisa et très sympa en effet car il permet de confronter nos points de vue sur un livre<br /> le prochain 1er mars sera un livre au choix de chacun de Le Clezio<br /> Amitiés<br /> Denis<br /> <br /> <br />
S
Accomplissant mon tour de blogs, je remarque que cette lecture figure en première dans nombre d'entre eux!<br /> Que puis-je donc faire d'autre alors que de le lire?
Répondre
E
Bonjour,<br /> j' ai lu "The Woman in White" en anglais au cours de mes études à l' université et j' ai beaucoup aimé ce livre.<br /> <br /> Merci de la présentation,<br /> Eva
Répondre
D
<br /> un livre agréable à lire surtout pour partir dans les chemins de l'aventure et du suspens<br /> je lis peu de livres de ce style, mais celui-ci m'a passionné<br /> bonne année 2009<br /> amitiés<br /> denis<br /> <br /> <br />
K
Le choix de Collins était une bonne idée ; j'en ai bien lu 6 de ses romans ... <br /> HS je viens de découvrir votre nouvelle bannière !
Répondre
D
<br /> je suis d'accord pour dire que c'était une bonne idée car j'ai découvert cet auteur à cette occasion et je pense en lire d'autres pour sortir des lectures plus "graves" que je peux faire<br /> bonne année 2009<br /> amitiés<br /> denis<br /> <br /> <br />