Gallimard annonce comme suit la création ce mois-ci (mars 2019), d'une nouvelle collection :
«James Crumley, Francisco González Ledesma, Cormac McCarthy, Raymond Chandler, Kent Anderson, Harry Crews, Jean-Patrick Manchette, Pete Dexter, Larry Brown, Rolo Diez, Michael Guinzburg, Chuck Palahniuk, Jerome Charyn, Maurice G. Dantec… sont autant d’écrivains reconnus grâce auxquels, au tournant du XXIe siècle, La Noire s’est imposée comme LA collection emblématique du roman noir.
Clin d’œil à l’incontournable collection Blanche de Gallimard, La Noire a pour vocation d’accueillir ces romans dits "noirs" destinés à un lectorat plus éclectique, préoccupé d’une esthétique avant de l’être d’une thématique. Plus littéraire, pourrait-on dire, la blanche sous la noire.
Critique sociale et politique pour les uns, sous-genre américain du roman policier pour d’autres, roman trop rugueux, violent ou désespéré, le noir résiste par son absence de règles et par l’humour, aux nombreuses tentatives de le définir.
Tant dans l’écriture que dans les récits, la subversion, l’excès sont certainement deux des éléments forts qui caractérisent cette veine de la littérature contemporaine.
Les nouveaux habits de La Noire, seront portés par Ron Rash, William Gay et Hervé Prudon. Dès le mois de mars 2019 et à raison de 5 titres par an, La Noire proposera aux lecteurs, avec exigence et parcimonie, un échantillon de ce que le roman noir offre de plus réjouissant, singulier, envoûtant et… dérangeant.»
Antoine Gallimard
----------------------------------
Avis aux amateurs avec trois titres dès mars 2019 (Cf. Couvertures ci-dessus).
Deux sont décédés :
William Gay (1941-2012)
Hervé Prudon (1950-2017)
Ron Rash, né en 1953 en Caroline du Sud, a une très belle réputation de "grand auteur", et toujours bien actif
La "série noire" continue sa vie "autonome" avec deux livres en mars 2019 :
- Son autre mort d'Elsa Marpeau
- L'usurpateur de Jorn Lier Horst.
Bonnes futures lectures,
Denis