Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2018 7 07 /10 /octobre /2018 16:26
Il faut imaginer Sisyphe heureux : Albert Camus

"Je laisse Sisyphe au bas de la montagne ! On retrouve toujours son fardeau. Mais Sisyphe enseigne la fidélité supérieure qui nie les dieux et soulève les rochers. Lui aussi juge que tout est bien. Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile ni futile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux."

Albert Camus : Le mythe de Sisyphe

--------------------------------------

Cette phrase a inspiré Camus :

"Mes souffrances, les longues années que j'ai vécu et aussi la force de mon âme m'apprennent la résignation"

Sophocle : Œdipe à Calone

----------------------------------------

Sisyphe, roi de Corinthe, fils d’Éole,époux de la Pléiade Mérope, On ne connait pas réellement la cause de son châtiment infligé pour "ses" crimes. Il fut condamné à rouler une pierre jusqu'au sommet d'une montagne. Il ne pouvait jamais parvenir à son but et le rocher retombait, obligeant Sisyphe à recommencer éternellement son travail.

Albert Camus a bâti son essai "Le mythe de Sisyphe" sur la notion de l'Absurde. 

"Je tire ainsi de l'absurde trois conséquences qui sont ma révolte, ma liberté et ma passion".

L'homme ne se résigne pas. Le bonheur implique la révolte et rien ne devrait pouvoir l'empêcher d'atteindre à une forme de bonheur.

Sisyphe nous donne un message d'espoir et bien sûr, il faut "l'imaginer" heureux, ce qui reste une hypothèse.

Denis

 

 

 

Il faut imaginer Sisyphe heureux : Albert Camus

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Cela me fait plaisir de vous relire !<br /> Bel automne en Normandie.<br /> Salutations lourmarinoises
Répondre
D
Merci Claudie. Bonne soirée.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***