Caché dans la maison des fous de Didier Daeninckx
(Editions Bruno Doucey - 120 pages - avril 2015)
--------------------------------------------
Denise Glaser est étudiante en philosophie à Clermont-Ferrand mais elle est juive, résistante et doit partir de cacher. C'est ainsi qu'elle arrive en train à l'asile de Saint Alban sur Limagnole en pleine période de marasme de nourriture.
L'asile est géré par les médecins Tosquelles et Bonnafé.
Denise se rend dans la bibliothèque ce qui lui vaut de devenir bibliothécaire. Elle apprend qu'ici depuis 1933 on prend enfin en considération les « fous » qui ne sont plus enchaînés.
Peu après arrive un couple Eugène et Marie Grindel. Mais son épouse par erreur l'appelle à un moment par son vrai prénom, Paul. Et de fait elle apprend qu’il s'agit du poète Paul Eluard qu'elle dit ne pas connaître, ce qui n'est pas vraiment le cas puisqu'elle sait réciter par cœur son poème « Liberté », sans avoir su auparavant qu'il en était l'auteur.
Il est obligé lui aussi de se cacher avec son épouse Nusch car il est recherché par la police.
Denise s'investit dans l'asile et apprécie leur compagnie.
Le roman est fait de 14 courts chapitres. On entre ainsi très vite dans la vie de cet asile, à la fois foyer de résistance contre l'envahisseur allemand et lieu d'expérimentation d'une approche humaine de la folie.
L'auteur nous rappelle à la fin que tout est vrai dans ce livre.
Certes, on ne présente plus Paul et Nusch Eluard. Par contre, les jeunes lecteurs n'ont pas pu connaître Denise Glaser, cette qui a animé avec tant de majesté "Discorama" dans les années 60-70. J'ai appris avec tristesse qu'elle est morte en 1983, oubliée et dans la misère.
On ne connaît pas par contre ces deux médecins qu'ont été Lucien Bonnafé (1912-2003) et François Tosquelles (1912-1994) qui ont tant œuvré pour améliorer la condition de ceux que l'on appelait les "fous".
Et pour en savoir plus sur l'asile, je vous renvoie à ce lien de wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_hospitalier_Fran%C3%A7ois-Tosquelles
Une très intéressante lecture assurément que je recommande vivement d'autant que le livre est paru depuis en Folio.
Bonne lecture,
Denis