14 janvier 2017
6
14
/01
/janvier
/2017
15:19
L'homme de la montagne de Joyce Maynard
(10/18 - septembre 2015 - 356 pages)
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise Adelstain
Titre original :After Her (USA - 2013)
Première éditions France : Editions Philippe Rey (2014)
-------------------------------
Ce livre m'a été offert par Stéphanie Vanhove à l'occasion du Noël 2015 des "readers". J'avais découvert cette auteure avec "Long week-end" qui m'avait laissé sur ma faim. J'ai donc récidivé avec ce roman qui cette fois-ci, m'a conquis de la première à la dernière page.
La narratrice avait quatorze ans quand elle a voulu faire la morte avec sa sœur Patty. Des corbeaux sont arrivés avec un cri épouvantable qui les a fait s'enfuir à grande vitesse.
Ainsi débute le roman par ce prologue.
La famille vivait au nord de San Francisco avec un père policier. Patty parlait peu dans son enfance et était deux ans plus jeune que son aînée née en 1968.
Elles adoraient leur père qui leur donnait des "armes" pour se défendre contre tout risque d' agression. Puis il est parti vivre avec une autre femme.
Seules avec leur mère les fillettes se promènent longtemps et souvent tard dans la montagne rencontrant des couples amoureux, observant la nature et s'initiant toutefois simplement à la vie avec amusement et avidité.
Une jeune fille a été retrouvée morte, nue et violée, dans la montagne. C'est leur père qui enquête et les deux sœurs en sont fières. La seule difficulté est de ne rien dévoiler depuis les camarades de classe très inquisiteurs.
Dans les semaines qui ont suivi trois autres jeunes filles ont été violées et assassinées, montrant que l'on a affaire à un serial-killer. La tension et l'angoisse sont à leur maximum.
A l'automne on est à six meurtres et toujours pas de coupable. Rachel a maintenant un petit ami, Teddy Bascom. Mais elle n'a pas encore ses règles et peu de poitrine.
Il l'initie à la sexualité d'abord par des attouchements.
Noel est arrivé et les meurtres continuent. Rachel fait régulièrement des rêves de viols. La peur domine la région.
Et au terme d'un de ses rêves elle est certaine que le tueur est Mr Armitage. Mais sa théorie ne tient pas la route.
Les meurtres continuent à terroriser la population et la police se montre impuissante. Mais Rachel ne lâchera rien pour retrouver l'assassin...
En parallèle à l'enquête policière suivie de très près par les deux adolescentes, on entre dans leur psychologie, leurs fantasmes, leur révélation de la "vraie vie", celle où tout est possible, le meilleur comme le pire.
L'écriture de Joyce Maynard est toujours d'une grande limpidité et l'on prend un réel plaisir de lecture.
Un excellent roman en résumé à lire assurément.
Bonne lecture,
Denis