Virginia de Jens Christian Grøndahl
(Gallimard - Du Monde Entier - 111 pages - mai 2004)
Traduit du danois par Alain Gnaedig
Titre original : Virginia ( Danemark - 2000)
-----------------------------------
La jeune fille a seize ans en 1943 quand une cliente à sa mère couturière, lui propose de quitter Copenhague pour l'été et venir chez eux en bord de mer du Nord.
Le mari est médecin-chef et ils ont invité leur neveu âgé de 14 ans qui ne connaît rien aux filles mais aime bien observer la jeune fille et passer du temps avec elle.
Et les avions commencent à passer au-dessus de la maison. L'un d'entre eux s'écrase dans la campagne. C'est un avion de la Royal Air Force. Et la jeune fille a découvert dans une grotte l'aviateur. La nuit suivante elle lui apporte de la nourriture mais le jeune garçon l'a suivie sans rien lui dire quand il l'a revue dans la journée, alors qu'elle lisait. L'aviateur a été arrêté. Il n'avait fait que l'embrasser. Rien de plus lui dit-elle par la suite.
Avant de mourir elle lui envoya bien plus tard alors qu'ils s'étaient revus de temps à autre l'étui à cigarette que l'homme lui avait donné.
La soixantaine arrivée et vivant seul à présent il fait un séjour à Paris aimant flâner dans les quartiers et un dimanche il l'appelle car il sait qu'elle habite ici. Ils se voient bien vieillis. Elle aussi vit seule et elle lui reparle de l'épisode de l'avion et de sa fuite soudaine.
Ils ne se reverront pas. Plus tard il ira sur sa tombe et y fera connaissance de son premier mari...
Le livre est court et le style simple et efficace pour raconter une vie en quelques pages. Une vie bien solitaire pour cette femme qui a cru en l'amour. Elle a passé aussi sa vie à rêver de l'aviateur sans savoir que c'était le jeune homme qui avait dénoncé par jalousie l'aviateur.
Y a-t-il un espoir d'une vie meilleure? Pas si sûr que cela...
Un petit livre par son apparence mais un excellent livre par son contenu.
Au début, le narrateur est "neutre" mais ensuite c'est le jeune homme qui prend la parole dans son âge adulte.
Bonne lecture,
Denis
Livre lu dans le cadre de "Décembre nordique" animé par Cryssilda sur la page Facebook du groupe.