Le temps des capétiens (Xe - XIVe siècle)
de Claude Gauvard
(PUF - collection "Une histoire personnelle de la France
- juin 2013 - 190 pages)
---------------------------------------------------
Claude Gauvard, professeure émérite d'histoire du Moyen Age à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a créé cette collection "Une histoire personnelle de la France", qui permet en moins de 200 pages de parcourir de façon claire et synthétique, une période historique.
Voici comment est présentée la collection en 4e de couverture : "Parce qu'apprendre, c'est comprendre, un grand spécialiste livre sa lecture propre d'un pan de notre histoire".
En quelques heures de lecture passionnante, on peut revisiter ici le "temps des capétiens", qui débute en 987 avec le premier roi de cette dynastie : Hugues 1er, dit Capet, 987-996 ; pour se terminer avec Charles IV le Bel, 1322-1328.
Ainsi donc, un peu plus de trois siècle de 987 à 1328, la France en train de se construire aura été dirigée par les Capétiens. Ils se situent entre les Carolingiens et les Valois.
Les derniers ont été parfois appelés les "rois maudits", en référence à une prédiction qu'aurait prononcée le grand maître des Templiers, Jacques de Molay, au moment d'aller au bûcher "Dieu vengera notre mort".
Notons parmi ces rois, Philippe Auguste, Saint Louis (Louis IX) ou Philippe IV le Bel.
C'est une longue époque pendant laquelle l'essor économique et intellectuel ont été fulgurants. La population du royaume a triplé et les guerres ont été "contenues".
Parmi les faits marquants, les croisades ont fédéré les "français" encore très dispersés dans des comtés, duchés, tandis que les villages et l'agriculture se structurent.
Une nouvelle fois, ce livre rappelle que le Moyen Age n'est pas vraiment une période de "léthargie". Au contraire on avance vers le gothique, vers l'économie et un état structurés.
Les chateaux deviennent des "forteresses" difficiles à prendre. La religion se montre très forte.
Quelques dates :
1095 : Prédication de la première croisade
1204 : Prise de Château Gaillard et annexion de la Normandie
1209 :Croisade des Albigeois
1214 : Bouvines : Philippe Auguste vainqueur de l'empereur et des comtes de Flandre et de Boulogne
1307 : Arrestation de tous les Templiers du royaume
1328 : Fin des Capétiens et sacre de Philippe de Valois.
Pour réviser en quelques heures des périodes historiques de la France, cette collection est à recommander à tous. Bonne lecture,
Denis