Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 17:16
La contrée finale de James Crumley (Folio Policier)

La contrée finale de James Crumley

(Folio policier - avril 2005 - 410 pages)

Traduit de l'anglais (USA) par Philippe Garnier

Titre original : The final country (2001)

Première édition française : Gallimard 2002

----------------------------------------------

James Crumley (1939 - 2008) a entre autres romans publié sur 20 ans 4 romans qui mettent en scène Milo Milodragovitch. The Final Country en est le dernier tome.

 

Série Milo Milodragovitch

  • The Wrong Case (1975)

    Publié en français sous le titre Fausse piste, Paris, Christian Bourgois, 1988, réédition Paris, 10/18, "Grands détectives" no 2133, 1990, réédition, Paris, Folio Policier no 414, 2006, nouvelle traduction en 2016 aux Éditions Gallmeister.

  • Dancing Bear (1983)

    Publié en français sous le titre La Danse de l’ours, Paris, Albin Michel, Spécial Suspense, 1985, réédition Paris, Le livre de poche no 7523, 1987, réédition, Paris, Série noire no 2361, 1994, réédition, Paris, Folio Policier no 68, 1999.

  • Bordersnakes (1996)

    Publié en français sous le titre Les Serpents de la frontière, Paris, Gallimard, La Noire, 1996, réédition, Paris, Folio Policier no 154, 2000.

  • The Final Country (1996)

    Publié en français sous le titre La Contrée finale, Paris, Gallimard, La Noire, 2002, réédition, Paris, Folio Policier no 333, 2004.

(Source Wikipedia)

 

Milodragovitch a quitté le Montana pour le Texas pour cause d'argent et de vengeance et il est resté ici depuis quatre ans pour une femme, Betty Porterfield.
Il est propriétaire d'un bar dont les fils Herrera s'occupent et détective privé à ses heures après avoir été flic autrefois au Montana.
Là, il recherche Carol Jean qu'il retrouve dans un bar malfamé. Il voit arriver Enos Walker qui, tout juste sorti de prison, vient tuer Billy Long.  Le détective appelle la police et raconte au shérif James Gannon ce qui s'est passé.
De retour dans son bar Milo fait la connaissance de Molly McBride une belle avocate qu'il a sauvée des mains d'un ivrogne. Avant de faire l'amour avec lui, elle lui dit être là suite au meurtre de sa soeur quatre ans plus tôt. Elle a rendez-vous le lendemain avec un type qui pourrait être le meurtrier. Milo pourrait être son garde du corps pendant cette rencontre.
Et de fait un homme se jette sur elle dans le parc où a lieu de rendez-vous. Elle s'enfuit. Milo se bat avec l'agresseur qui se tue involontairement avec son arme. Milo apprend que c'était un flic et Molly une arnaqueuse qui avait rencontré la veille Betty pour lui voler son arme. Il est libéré sur caution. Que pouvaient bien lui vouloir ces deux là?
Milo est relaxé et pense que cette affaire est liée à la mort de Walker.
Une nouvelle fois on lui tire dessus quand il doit rencontrer Sissy Duval.
Sylvie Lomax et le procureur Tobin Rooke missionnent Milo pour retrouver Molly McBride ce qui mettrait fin à ses problèmes. Il y parvient à Las Vegas mais elle dit que son commanditaire n'était qu'une voix sans savoir qui il était...
Les soucis ne vont faire que s'accumuler tout au long de ces pages, où les ennemis peuvent devenir des alliés...
 
Une intrigue que j'ai trouvée embrouillée, souvent ennuyeuse. Et les relations entre les uns et les autres sont ambigües et troublent la narration.
Le livre est tout de même très bien écrit, mais c'est loin d'être un coup de cœur pour moi.

Bonne lecture,

Denis

 

 

La contrée finale de James Crumley (Folio Policier)

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré