Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 21:31
L'homme interdit de Catherine Lovey (Editions Zoé)

L'homme interdit de Catherine Lovey

(Editions Zoé - 167 pages - Août 2005)

------------------------------------------

Le narrateur, Brown, raconte six mois plus tard à un médecin ce terrible jeudi 13 août. Il était à Londres sur le point de quitter son hôtel pour aller signer un contrat préparé, amendé depuis trois ans quand le téléphone a sonné et que le directeur des ressources humaines lui a passé un inspecteur de police. Sa femme, Rachele, a disparu depuis deux jours et ses enfants ont été confiés à une voisine. Il signe le contrat et rentre aussitôt, cueilli à l'aéroport par la police et interrogé au commissariat par l'inspecteur Smynn. 

 

Chapitre 1 - Mercredi, 9 heures 45. : "J'allais partir. Je partais. Le téléphone a sonné. Pas mon portable, dans la poche de mon veston, mais le téléphone, sur la table de nuit de l'hôtel. Cela m'a contrarié. Profondément. J'ai hésité. J'ai pensé, l'espace d'une demi-seconde, à laisser tomber. Je suis toujours à l'heure, exactement à l'heure et ce jour-là, il faut que vous le compreniez, nous allions signer. Je venais de passer deux semaines à négocier comme un fou, à repasser chaque alinéa, à retourner les mots dans tous les sens".

 

Il retrouve ses trois enfants un peu plus tard. Le lendemain Smynn arrive chez Brown pour une perquisition demandant mille détails sur les affaires de sa femme avec ce qui pourrait manquer mais il n'en sait rien ce qui agace le policier. 

Il manque tout ou partie de ses rendez-vous avec le médecin car le plus jeune enfant est malade. Il fait tout à la maison depuis six mois. 

Il reprend un rythme régulier mais se lasse de ce médecin qui ne fait que l'écouter sans jamais rien dire. 

Il a aussi compris que Smynn joue avec ses nerfs, persuadé que Brown a tué sa femme. 

Alors que l'affaire est temporairement classée s'ouvre une autre affaire celle de son entreprise qu'il a quittée après avoir signé le contrat de Londres. Il serait impliqué dans une affaire financière...

 

Ce livre est le premier roman publié de Catherine Lovey, auteure suisse, née en 1967.

Il y a quelque chose de Meursault chez ce M. Brown, qui semble subir tout ce qu'il vit. La seule vraie décision qu'il a prise a été de signer son contrat avant de rentrer en urgence chez lui. Cela lui sera reproché par ce policier inquisiteur.

 

Le roman se passe chez le médecin d'un mercredi à un vendredi et sur trois semaines. 15 monologues car le médecin n'intervient que pour dire que la séance est terminée. Petit à petit, Brown se révèle un peu plus...

 

Un très intéressante roman écrit avec fluidité, dans un style sobre et efficace pour nous "glacer" avec ce personnage qui semble détaché de la vie qui l'entoure, ne sachant presque rien de sa femme ou de ses enfants...

Une belle découverte.

L'auteure a un site que vous pouvez aller découvrir :

http://www.catherine-lovey.com/

Bonne lecture,

Denis

L'homme interdit de Catherine Lovey (Editions Zoé)

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré