Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 17:54
Le talentueux M. Ripley de Patricia Highsmith (Calmann-Levy)

Le talentueux M. Ripley de Patricia Highsmith

(Calmann-Lévy - collection Pérennes - 305 pages - janvier 2004)

​Précédente édition française sous le titre "Monsieur Ripley" - Calmann-Lévy - 1957

Titre original : The talented Mr. Ripley - 1955

Traduit de l'anglais (américain) par Jean Rosenthal

---------------------------------------

Tom Ripley est un personnage récurrent de Patricia Highsmith (1921-1995). Ses aventures s'étalent entre 1955 avec ce roman pour se terminer en 1990. Toute une vie d'écrivain à mettre en scène dans 5 romans cet étrange M. Ripley.

Ce brave jeune, un peu voyou, est cultivé, intelligeant mais il est avant tout un meurtrier presque malgré lui. En témoigne ce premier roman "Le talentueux M. Ripley" qui lance le personnage que l'on suivra dans sa vie dans l'ordre d'écriture des 5 volumes. Il est donc conseillé de lire les livres dans leur ordre de parution :

 

The Talented Mr. Ripley (1955) Publié en français sous le titre Monsieur Ripley / Plein soleil / Le Talentueux Mr Ripley, Paris, Calmann-Levy, coll. « Traduit de », 1956 et 2000

Ripley Under Ground (1970) Publié en français sous le titre Ripley et les Ombres, Paris, Calmann-Lévy, coll. Chefs-d’œuvre de psychologie criminelle, 1970

Ripley's Game (1974) Publié en français sous le titre Ripley s'amuse / L’Ami américain, Paris, Calmann-Lévy, « Chefs-d’œuvre de psychologie criminelle », 1974 et 1982

The Boy Who Followed Ripley (1980) Publié en français sous le titre Sur les pas de     Ripley, Paris, Calmann-Lévy, 1980

Ripley Under Water (1991) Publié en français sous le titre Ripley entre deux eaux, Paris,  Calmann-Lévy, 1992

 

Tom Ripley est dans New York et se croit suivi par la police. Il rentre alors dans un bar où il va régulièrement. Et de fait un homme l'aborde et lui dit qu'il est Herbert Greenleaf, le père de Richard dit Dickie. Tom se rappelle alors ce jeune homme qui a le même âge que lui, 25 ans. Le père voudrait que son fils rentre d'Italie où il s'est installé. Seul un ami pourrait lui faire entendre raison. Tom accepte de lui écrire et encore plus d'aller à sa rencontre à Mongibello où il réside.

Le voyage se passe très bien et il retrouve à Mongibello Dickie qui est avec son amie Marge.

Très vite Tom avoue à Dickie pourquoi il est ici. Tom dit n'être pas pressé de rentrer aux USA. Ils partent tous les deux visiter rapidement Rome.

Les projets de voyages à trois tombent à l'eau les uns après les autres. Et M. Greenleaf signifie par lettre à Tom qu'il a compris l'échec de la mission et qu'ainsi leur contrat est rompu.

Tom part alors avec Dickie pour San Remo et ils font une ballade en mer avec un canot qu'ils ont loué et brusquement Tom a l'idée de tuer Dickie et il le fait couler au fond de l'eau avant de saborder le canot.

Il revient à Mongibello et annonce à Marge que Dickie a décidé de rester à Rome pour un bon moment. Ainsi il va le rejoindre avec ses affaires. Et l'intention de Tom est de détourner à son profit l'argent de Dickie.

Tom a pris autant que faire se peut l'apparence de Dickie et écrit des lettres en son nom à Marge et aux parents de Dickie. Il habite à présent un appartement à Rome et un jour Freddie un grand ami de Dickie réussit à trouver l'adresse de Tom. Il fait croire que son ami est sorti mais Freddie parle à la gardienne qui dit qu'il n'y a que M. Greenleaf qui vit ici. Intrigué il remonte à l'immeuble.

 

Va-t-il comprendre que Tom et Dickie ne font plus qu'un?

 

Je ne dévoilerai pas la suite du roman mais Tom va jouer avec les deux identités autant qu'il pourra le faire, que ce soit avec Marge, avec la police et plus tard avec le père de Dickie, sans oublier Freddie et les autres amis américains de Dickie installés à Rome...

 

Une lecture captivante malgré quelques longueurs surtout au début. Tom est brillant pour gérer sa double identité. On se demande tout de même s'il ne va pas finir par "tomber". N'oublions pas que l'on est alors dans les années 1950. De nos jours avec l'ADN etc... j'imagine mal que l'on puisse ainsi se jouer de la police. On oserait presque dire malgré tout que cette police est bien "naïve".

 

Bonne lecture

 

Denis

 

Cette lecture s'inscrit dans le Mois Américain et rentre également dans le cadre du challenge italien puisque plus de 95% du livre se situe en Italie au hasard des voyages de Tom Ripley : Palerme, Naples, San Remo, Rome, Venise...

 

 

Le talentueux M. Ripley de Patricia Highsmith (Calmann-Levy)
Le talentueux M. Ripley de Patricia Highsmith (Calmann-Levy)
Le talentueux M. Ripley de Patricia Highsmith (Calmann-Levy)

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

eimelle 28/09/2016 18:51

merci pour le lien ! Je ne connaissais pas!

Denis 28/09/2016 20:49

Je ne l'avais pas lu et j'ai été surpris qu'il se passe presque entièrement en Italie. Et on voyage avec Ripley !

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré