Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 11:27
La Restauration et la révolution espagnole d'Antoine Roquette (Editions du Felin)

La Restauration et la révolution espagnole (De Cadix au Trocadéro)

d'Antoine Roquette

Editions du Félin - collection "les marches du temps"

304 pages - septembre 2016

Préface de Jean-Philippe Luis

----------------------------------

 

​Ce livre évoque une période assez peu connue des français, celle pendant laquelle les liens entre les Bourbons de la branche établie en France et celle établie en Espagne, (depuis la descendance de Louis, fils de Louis XIV, le "grand dauphin" que l'on retrouve au début du XIXe siècle sous les traits de Louis XVIII (règne de 1814 à 1824) et Ferdinand VII (règne en 1808 puis de 1814 à 1833)), va conduire à un investissement en hommes et en fonds français pour rétablir et sauvegarder la royauté en Espagne.

 

On connaissait surtout l'occupation de l'Espagne pendant l'Empire napoléonien. Le père d'Alexandre Dumas et celui de George Sand, en autres, y ont séjourné.

 

Fin 1812 alors que l'Empire commence à s'effondrer, le pouvoir de joseph Bonaparte, roi d'Espagne depuis 1808 s'effondre devant l'armée de Wellington venue au secours des espagnols.

Un traité est signé à Valençay le 11 décembre 1813 qui restitue au roi d'Espagne Ferdinand VII tous ses droits sur la couronne espagnole et lui permet ainsi de rentrer au pays. Un pays sérieusement affaibli y compris en Amérique latine où les indépendances commencent à être proclamées.

Avant le retour du roi une constitution inspirée de celle de 1791 en France est publiée le 19 mars 1812 à Cadix. Mais dès son retour en Espagne le roi abroge la constitution, arrête nombre d'opposants et se redonne les pleins pouvoirs.

Cadix est de nouveau "frondeuse" en 1820 mais il faut attendre une rébellion dans le nord pour que le roi accepte de revenir à la constitution de 1812.

Des foyers de révolte se transforment en guerre civile en 1822. La constitution revient sur le devant de la scène et le pouvoir du roi faiblit à nouveau. Les états européens s'inquiètent de nouveau de l'avenir de l'Espagne. Les insurgés d'Urgel vont établir une régence qui va durer trois mois.

Le congrès de Vérone va conduire les européens à rappeler leurs ambassadeurs d'Espagne. Chateaubriand qui y a assisté en tant que ministre français a raconté dans son livre "Congrès de Vérone - guerre d'Espagne" ces discussions et ses conséquences.

Les armées françaises envahissent l'Espagne le 7 avril 1823 et arrivent à Madrid le 23 mai, acclamées par la population et sans avoir dû réellement engager de combats significatifs. Le roi est à nouveau rétabli dans ses droits mais Villèle conclut ainsi cette campagne: " elle aura l'avantage d'avoir assuré au roi une bonne armée et d'avoir rendu à la France la considération qu'elle doit avoir en Europe" (p. 206). Une nouvelle régence est mise en place à Madrid.

Les questions qui se posent : Pourquoi les espagnols ne sont pas en capacité de gérer eux-mêmes leur pays pour rejeter une ingérence étrangère? Ils espèrent même une médiation anglaise !

Le roi est libéré le premier octobre 1823. Les anglais sont frustrés de n'avoir pas participé aux pourparlers.

Débute alors la "decada omninosa" (décade abominable), de 1823 à la mort de Ferdinand VII en 1833. C'est la deuxième restauration. Des forces françaises restent en poste en Espagne. La situation reste toutefois relativement stable.

Assurément, Ferdinand VII n'a pas eu l'envergure suffisante pour s'imposer. Et de leur côté, les opposants n'ont pas eu les moyens suffisants pour éliminer la royauté en Espagne.

 

L'actuel roi d'Espagne, Felipe IV, reste un Bourbon. On sait ce qu'il en a été des Bourbons, dont le règne s'est arrêté en 1830 avec Charles X. Pour rappel Louis-Philippe 1er était un Orléanais.

 

Un livre donc qui détaille cette période trouble de l'Espagne dans ce même temps où la France reprend ses marques avec la Restauration.

 

A lire par tous les amateurs d'Histoire sous la "baguette" d'Antoine Rouquette, historien spcialiste de la Restauration. C'est dire qu'il maîtrise parfaitement son sujet.

 

Merci aux Editions du Félin de m'avoir adressé ce livre pour que je puisse le lire et le présenter ici.

 

Il vient tout juste de sortir en librairie.

 

Bonne lecture,

 

Denis

 

 

Partager cet article

Published by DENIS - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré