Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 20:10
2 jours au "livre sur la place" à Nancy (10-11 septembre 2016)

Deux jours passés à Nancy à l'occasion du "Livre sur la place 2016" ces 10 et 11 septembre 2016.

Une première pour nous. Il faut rappeler que nous habitons tout de même à 500 kilomètres de Nancy !

Mais, comme on dit, le voyage valait bien le déplacement.

Tout d'abord, on avait rendez-vous avec deux amies : Régine Heindryckx et Sabine Rémy.

 

Et puis, il y avait plus de 550 auteurs. Il fallait donc inévitablement choisir quelques auteurs.

 

Et pour ce qui me concerne, j'ai rencontré 5 auteurs.

 

Tout d'abord Leîla Slimani avec qui j'ai échangé quelques mots, lui disant notamment qu'elle avait eu la chance d'avoir le filon "La Grande Librairie" pour se faire connaitre. J'ai acheté sur premier roman paru en folio en novembre 2015 "Dans le jardin de l'ogre".

2 jours au "livre sur la place" à Nancy (10-11 septembre 2016)
2 jours au "livre sur la place" à Nancy (10-11 septembre 2016)

Je suis allé ensuite à la rencontre de Christine Montalbetti. J'avais pu assister auparavant à la "table ronde" dont le thème était "Vivre ou survivre?", animée par Florence Bouchy (Le Monde des Livres). Les trois auteures invitées étaient : Céline Minard (Le Grand jeu - Rivage), Christine Montalbetti (La vie est faite de ces toutes petites choses - P.O.L) et Valentine Goby (Un paquebot dans les arbres - Actes Sud).

Le thème de "survivre" n'a pas été très facile à définir pour ces trois expériences littéraires. Céline Minard invite le lecteur à partir avec son héroïne pour vivre quelque temps loin du monde, en pleine montagne ; Christine Montalbetti nous emmène en apesanteur avec des  spationautes (elle a bien précisé que tous les détails et événements sont entièrement vrais, le roman venant de la mise en page de ces moments de vie où le corps n'est plus tout à fait maîtrisé) ; Valentine Goby, elle nous a transporté vers le "paquebot", en fait le sanatorium d'Aincourt appelé ainsi de par sa forme "le paquebot". Trois belles expériences de littérature que je découvrirai plus tard.

 

Ainsi, j'ai pu rencontrer à son stand Christine Montalbetti, une femme très discrète, qui a déjà publié une petite quinzaine de livres, tous chez P.O.L (on ne met pas le point après L) et quelques essais littéraires puisqu'elle est maître de conférence en littérature française.

Après avoir discuté un bon moment autour des thèmes de ses livres, il s'est dégagé "Plus rien que les vagues et le vent" publié en 2014, et dont l'action se passe aux U.S.A. Un livre qui pourrait être classé dans les "Nature writings". On s'est rendu compte que l'on est né tous les deux au Havre et que son père n'est autre que Jean Montalbetti (1943-1987), que j'ai écouté avec beaucoup de bonheur sur France Culture dans les années 70-80.

2 jours au "livre sur la place" à Nancy (10-11 septembre 2016)2 jours au "livre sur la place" à Nancy (10-11 septembre 2016)

Troisième rencontre avec Adélaïde de Clermont-Tonnerre très heureuse de partager un moment d'échange avec un lecteur.

J'ai acheté son livre "Fourrure", son premier roman paru en 2010 et repris en Livre de Poche en 2011. Un livre où l'héroïne est dans le ton de Françoise Sagan. D'ailleurs, elle a reçu le Prix Françoise Sagan pour ce roman !

2 jours au "livre sur la place" à Nancy (10-11 septembre 2016)
2 jours au "livre sur la place" à Nancy (10-11 septembre 2016)

Dernière rencontre avec une auteure : Alexandra Echkenazi pour acheter son premier roman paru avant l'été : Le journal de Mary (Belfond) et dédicacé pour Fabienne car je savais qu'elle aimait tout ce qui touchait à Kennedy et cette époque.

Un excellent moment de discussion autour du roman : ce qui est vrai, ce qui est imaginé autour de cet amour, le dernier mais avant tout un amour de jeunesse !

On s'est retrouvé le lendemain matin pour continuer notre dialogue et cette fois-ci en grande partie sur les origines bulgares d'Alexandra Echkenazi et sur son approche de ses lecteurs (et surtout futurs lecteurs). Elle est journaliste donc a le contact très facile, ce qui ne peut que ravir son interlocuteur.

2 jours au "livre sur la place" à Nancy (10-11 septembre 2016)

Pour être complet, j'ai assisté à une rencontre entre Christophe Ono-dit-Biot et Kamel Daoud. L'entretien était centré sur les problèmes de l'écrivain algérien tant dans son pays que dans le milieu intellectuel européen qui lui a reproché quelques articles de journal, ce qui ne peut que le discréditer vis-à-vis de ses prises de position par rapport à l'islamisme en Algérie.

 

Dimanche, avant de repartir vers la Normandie, je suis allé vers Jim Fergus qui parle quelques mots de français et j'ai acheté "La fille sauvage".

 

En résumé, un excellent séjour nancéen à refaire...

2 jours au "livre sur la place" à Nancy (10-11 septembre 2016)2 jours au "livre sur la place" à Nancy (10-11 septembre 2016)

Partager cet article

commentaires

maeve 12/09/2016 21:16

Comme c'est étrange : je ne connais pas du tout ce festival! 550 auteurs c'est énorme! Rien dans les médias. Je note, même si c'est un peu loin. ☺

Denis 13/09/2016 12:18

De Paris en TGV tu y es vite arrivée et le centre ville n'est pas très loin de la gare C'est vraiment intéressant et GRATUIT !!! sur trois jours.
Il y a aussi beaucoup d'auteurs locaux et pour la jeunesse, mais de quoi faire de belles rencontres juste au moment de la rentrée littéraire en plus !

Moka 12/09/2016 21:13

Je n'entends que du bien de ce rendez-vous littéraire ! Il faudra vraiment que je le découvre !

Denis 13/09/2016 12:19

Oui Moka, c'est sympa et c'est GRATUIT en plus.

Leeloo lit tout 12/09/2016 21:08

Et j'ai aussi vu les très belles rencontres qu'a fait Fabienne.
Je n'ai jamais mis les pieds à un salon du livre, il faut dire que je déteste attendre. Même quand j'ai l'occasion d'avoir une dédicace d'un musicien je ne la demande pas.
Bon moi demain, je ne fais que 120 km pour enregistrer mon émission de radio, ce n'est pas 500 bornes. En attendant, je vais peut-être lire quelques pages pour déstresser...
Bonne soirée.
Valérie.

Denis 13/09/2016 12:22

Je n'ai mis que mes rencontres de fait. Fabienne a vu aussi plusieurs auteurs sympas comme Valentine Goby, Véronique Ovaldé, Olivier Norek, Jean-Michel Guénassia (rencontré aussi mais j'ai noté ceux pour qui j'ai acheté un livre). Il n'y a pas d'attente pour les dédicaces si tu vas vers des auteurs moins médiatiques que Eric-Emmanuel Schmitt ou Yasmina Khadra (les deux "têtes de gondole" du salon de cette année).

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré