Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2016 7 28 /08 /août /2016 17:17
Les éditeurs français et les U.S.A.
Les éditeurs français et les U.S.A.

 

Au moment où de nombreux blogs vont se mettre aux couleurs des U.S.A. pour le challenge "mois américain" de septembre 2016, il faut se rappeler que quelques éditeurs mettent l'accent sur cette littérature à commencer par les Editions Gallmeister qui consacrent 100% de leur programme éditorial à cette littérature.

Deux collections principales : Nature Writing et Néo Noir (littérature policière)

 

Voici comment l'éditeur inscrit sa ligne éditoriale sur son site :

 

 

Dans la lignée de Thoreau ou d'Emerson, des auteurs comme Edward Abbey, David Vann ou Pete Fromm se font les observateurs subtils du monde naturel. Leurs écrits ne prennent pas simplement la nature pour cadre : ils en font un élément central de la narration, qui marque profondément le destin des hommes. D’autres auteurs comme Craig Johnson, Trevanian ou Benjamin Whitmer représentent la part d’ombre de cette littérature et nous guident dans les dédales obscurs de la société américaine à travers leurs romans policiers. Dignes héritiers de Kerouac ou de Vonnegut, certains écrivains comme Tom Robbins ou James McBride portent quant à eux un regard frondeur et critique sur l’american way of life, pointant les failles du rêve américain.

 

De nombreux auteurs ont aujourd’hui rejoint notre maison d’édition et enrichissent, à leur façon, notre vision d'une Amérique complexe et fascinante.i

 

 

 

Un éditeur, Albin Michel, a créé il y a 20 ans (là aussi 2016 est l'année anniversaire), une collection "Terres d'Amérique" aux commandes de Francis Geffard.

 

C'est ainsi que le journal La Croix a résumé l'importance de cette collection :

 

 

Nombreux sont ceux et celles dont la collection a accompagné la carrière dès leurs débuts : Sherman Alexie (Dix petits Indiens), Brady Udall (Le Destin miraculeux d’Edgar Mint), Karen Russell (Swamplandia !), Joseph Boyden (Le Chemin des âmes), Dinaw Mengestu (Les Belles Choses que porte le ciel), David Treuer (Little) ou encore Anthony Doerr (Toute la lumière que nous ne pouvons voir).

Une collection qui se distingue par la qualité de ses traductions, la variété des profils mais aussi la publication de nouvelles avec lesquelles les lecteurs ont pu découvrir des plumes comme celles de Charles D’Ambrosio, David James Poissant, Tom Barbash ou encore Craig Davidson (dont la nouvelle Un goût de rouille et d’os a été adaptée à l’écran par Jacques Audiard). Francis Geffard estime que la nouvelle – boudée à tort par de nombreux éditeurs français – est non seulement la quintessence de la littérature mais aussi un format qui convient parfaitement à notre mode de vie où le temps est compté.

 

 

Actes Sud a confié au cinéaste Bertrand Tavernier le soin de créer la collection "Western" en 2013 et qu'il décrit ainsi au journal l'Express :

 

 

"J'ai choisi ces romans pour leur originalité, leur fidélité aux événements historiques, leurs personnages attachants, le suspense qu'ils créent, mais aussi leur art d'évoquer des paysages dont leurs auteurs sont amoureux... Quel irrésistible dépaysement!", s'enthousiasme Bertrand Tavernier dans la présentation de la nouvelle collection d'Actes Sud. 

Le réalisateur, qui replace chaque roman dans le contexte du film qu'il a inspiré, a réuni les meilleurs textes, à l'origine de nombreux westerns sur grand écran, et jamais traduits en français

 

 

Bien d'autres éditeurs s'intéressent à la littérature des Etats-Unis, comme Gallimard au sein de sa collection "Du Monde Entier", Galaade, Philippe Rey (pour Joyce Carol Oates notamment), Fayard, Le Seuil, Métailié etc...

 

Le panorama est très riche et foisonnant. Pas toujours facile de se repérer pour appréhender au mieux cette littérature.

Je vous donne ici le lien vers un site qui semble intéressant :

https://lectures-d-amerique.com/

 

Bonnes lectures,

 

Denis

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré