Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2016 4 21 /07 /juillet /2016 18:04
Le lynx de Silvia Avallone (Liana Levi)

Le lynx de Silvia Avallone

(Liana Levi - Piccolo - 60 pages - inédit 2012)

Traduit de l'italien par Françoise Brun

Titre original : La Lince (2011 - Milan)

---------------------------------

 

J'avais été très impressionné par "D'Acier" de Silvia Avallone qui a été un de mes gros coups de coeur 2015. Et c'était l'occasion avec "Le Lynx" d'approfondir ma connaissance de la jeune oeuvre de Silvia Avallone (née en 1984).

Il s'agit ici d'une nouvelle de 60 pages. Il n'y a donc pas l'ampleur de son roman de plus de 400 pages. Mais on y retrouve l'essence de ses livres : décrire des personnages "perdus" dans une vie médiocre où il n'y a pas beaucoup de place à l'aventure. Des gens sans destin, enfermés dans leur tissu social et familial avec l'espoir toujours d'en sortir par tout moyen.

 

Piero s'est arrêté en pleine nuit sur une aire d'autoroute avec l'intention de braquer la caisse de la station-service. Mais en allant aux toilettes, il voit un jeune adolescent qui lui demande s'il peut lui prêter son téléphone portable. Quand Piero entend le jeune homme (Andrea) dire qu'il espère trouver une voiture pour rentrer chez lui, il se propose de le conduire à destination. Toutefois, il revient seul dans la station et dérobe la recette. Il dépose Andrea et rentre retrouver sa femmeet l'ambiance difficile de leur vie. Lui, a été plusieurs arrêté et envoyé en prison et elle survit comme elle peut car il n'a pas grand chose à lui proposer.

Piero décide de revoir Andrea et lui achète un téléphone portable. Mais l'adolescent ne le remercie même pas. Toutefois, comme omnubilé par lui, Piero revient le voir, l'emmène avec lui à la montagne. Toujours même ingratitude. Pourquoi s'acharner alors à se montrer complaisant avec Andréa alors que leur relation est également empreinte de violence !!

 

Une histoire simple racontée tout aussi simplement. On s'intéresse à la psychologie des personnages, au manque de leur vie et à leurs espoirs. On est vraiment, je le répète, dans l'esprit de "D'Acier". Décidément, Silvia Avallone est une très grande "sociologue" des paumés. Et on a hâte de lire ses prochains romans.

 

Bonne lecture,

 

Denis

 

 

 

Le lynx de Silvia Avallone (Liana Levi)
Ce livre s'inscrit hors thématique pour juillet, dans le cadre du challenge italien d'Eimelle.

Ce livre s'inscrit hors thématique pour juillet, dans le cadre du challenge italien d'Eimelle.

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré