Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 17:35
L'alignement des équinoxes de Sébastien Raizer (Gallimard)

L'alignement des équinoxes de Sébastien Raizer

(Gallimard - Série Noire - 463 pages - Avril 2015)

---------------------------------------

 

Premier livre d'une série, dont le deuxième tome a été publié en mars 2016 "Sagittarius", "L'alignement des équinoxes" pourrait s'apparenter aux "thrillers métaphysiques". L'intrigue tourne autour de cet alignement des équinoxes

 

On peut lire un entretien passionnant sur le blog "Encore du noir" de Sébastien Raizer que je vous invite à aller lire dans son intégralité :

 

Extraits :

"...d’où vient cette idée de l’Alignement des équinoxes ?

Tout est parti de la Vipère : radical, insaisissable et dangereux, dans ses actes comme dans son discours… Je savais exactement ce que je voulais : le cœur du noir, le noir absolu, ne réside pas tant dans les actes violents, que dans une pensée totalement hors de contrôle : une vision du monde oblique, irréfutable et inconditionnelle. Une vision du réel et de l’existence mise en actes. Ontologique, carrément. Et lumineuse, au final. Exactement luciférienne, en un sens. Le reste est venu d’un bloc : les personnages de Wolf et Silver, de Karen la samouraï. Il fallait que la force noire de la Vipère prenne corps. Et là, Diane est venue pour la mettre en scène. Le jour où j’ai eu l’idée de la loi de l’alignement, j’étais persuadé que sa formulation existait déjà. Or, je n’ai rien trouvé à ce sujet, sinon une séquence de démonstration mathématique qui s’appelle la théorie de l’alignement. Ça n’avait rien à voir avec mon propos, mais je me suis dit : OK, je fonce. Le reste, c’est écouter la mécanique des sphères, quoi qu’elle dise."

 

"Comment la musique a-t-elle façonné le livre et les personnages ?

Ah, oui, la musique m’a beaucoup aidé pour plonger dans la psyché des personnages, notamment de Diane, qui détruit puis construit son univers. Elle, c’était la musique de Coil qu’il lui fallait – et à moi aussi, pour mieux la connaître, parce qu’on accède à une intimité terrifiante avec Diane, chaotique, en mutation perpétuelle, à la structure éclatée, et pourtant son ensemble constitue une vraie dynamique. Coil, en somme… ;-) Sinon, Wolf, l’ex-commando déphasé, lieutenant à la Brigade criminelle, c’est le Search & Destroy  des Stooges qui coule dans ses veines, c’est la violence qu’il doit canaliser en permanence, notamment grâce à son binôme Silver. Et la Vipère se régénère au son des haïkus électroniques de Kraftwerk."

 

L'auteur vit au Japon et on en sent l'influence dans ce roman où les arts martiaux, la méditation zen y ont une place importante.

 

Résumer le livre est très difficile. Il dégage une force inouie qui nous envoûte comme le sont les personnages par ce psychiatre devenu "la Vipère". C'est par lui que tout passe pour essayer d'atteindre le nirvana par ce fameux "alignement" qui doit être de 100%. A 99.99%, on est "mort".

 

 

Quelques pistes, celles du début du roman :

 

 

Le lieutenant Luc Hackman surnommé Wolf est de garde au quai des orfèvres quand il est appelé pour un meurtre rue de Bagnolet. Il appelle Silver, son acolyte d'origine asiatique, pour qu'elle le rejoigne sur place.

Stéphane Barres a été décapité et son assassin est assise sur une chaise, jeune et jolie, Karen Tilliez. Elle lui a fait un wakizashi avec un sabre de l'époque d'Edo.

Karen dit avoir utilisé la loi de l'alignement. Silver connaît beaucoup de choses sur l'art asiatique étant elle-même asiatique, si bien qu'elle peut se projeter dans le monde intérieur que décrit Karen.

Diane Lempereur, une autre élève, aime se martyriser et elle a trouvé en Meriem Drought, son psychiatre, un allié. On saura plus tard que c'est lui la Vipère. Elle travaille dans un sex-shop et son objectif est de "tuer" toutes les impuretés qui sont en elle.

Autre affaire : deux meurtres avec un tatouage sur le front, une étoile à six branches : un inconnu impossible à identifier et une jeune droguée Deborah.

La vipère détient un puissant logiciel qui lui permet d'aller sur le black Web et c'est ainsi qu'il apprend l'arrestation de Karen. Il savait qu'elle saurait se rendre maître de l'alignement zéro, ce que lui-même n'a pas encore réussi à atteindre. Karen explique que l'alignement se fait à partir de trois données: Physique, psychique et spirituelle. La vipère en écoutant la video de l'entretien de Karen avec les policiers comprend que son élève veut mettre l'accent sur Luc car elle sait qu'il suit toute l'affaire depuis le dark web et lui envoie des signes.

Ces meurtres sont douteux et quelle est la philosophie dans tout cela? Les flics ont blessé à l'appartement de Deborah un type dont le sang analysé permet d'identifier antoine Marquez membre de Human Final Solution (HFS) qui veut éradiquer l'espèce humaine nuisible à la survie de la planète. Y a-t-il un lien avec l'alignement des équinoxes ?

 

Voici à peu près résumée la première partie du roman qui met en place les personnages, les "philosophies" des uns et des autres. Wolf et Silver vont avoir fort à faire mais déjà eux aussi ont une personnalité trouble en usant de pseudonymes pour se faire connaître.

 

Ce résumé vous aura peut-être fait peur, ce serait dommage, car il n'y a pas de verbiage inutile dans ce roman. Il faut accepter comme dans d'autres genres littéraires, le fait qu'il y a du "surnaturel" dans ce roman. Mais c'est un surnaturel qui pourrait être réel. Ce sont des conceptions philosophes simples qui s'appliquent ici et la musique participe à cette "thérapie" par le mal, car on tue quand même pas mal pour arriver à ses fins.

 

Ce livre restera marqué dans ma mémoire et assurément je lirai la suite de ces aventures écrites avec maestria.

 

Bonne lecture,

Denis

 
 

 

L'alignement des équinoxes de Sébastien Raizer (Gallimard)

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré