Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2016 3 22 /06 /juin /2016 17:31
Piste noire d'Antonio Manzini (Denoël - Sueurs froides)

PIste noire d'Antonio Manzini

(Denoël - Sueurs froides - 251 pages - mars 2015)

Traduit de l'italien par Samuel Sfer

Titre original : Pista Nera (2013)

------------------------------------

Assurément Rocco Schiavone est un "anti-héros". Et pourtant, ce roman est le premier d'une série qui met en scène ce sous-préfet (commissaire de police) venu de Rome, suite à une sanction, muté ici à Champoluc dans le val d'Aoste. C'est dire que l'auteur croit en lui malgré ses défauts annoncés sur la 4e de couverture : "snob, macho et ronchon, doté d'un humour noir dévastateur".

 

Amadeo Gunelli est dameur de pistes à Champoluc dans la vallée d'Aoste. Il vient de découvrir un cadavre. Le sous-préfet (nouveau nom pour les commissaires de police) Schiavone est immédiatement alerté et il part avec Italo Pierron sur les lieux.

Ils montent voir le corps broyé et au retour ils rencontrent Maurizio Baldi le procureur qui ne semble pas apprécier Rocco Schiavone, d'autant qu'il dit connaître son passé.

Quand Luisa Pec vient dire que son mari a disparu depuis la veille et qu'il portait un tatouage avec le même mantra qu'elle, Schiavone peut aussitôt identifier le cadavre qu'il a vu à la morgue. Son nom Leone Miccichè Il envoie ses agents pas très futés du moins à travers son regard acerbe, retrouver les noms de tous ceux qui ont logé dans la montagne ces derniers jours. Heureusement l'inspecteur Caterina Rispoli, jeune et jolie relève le niveau intellectuel de ceux qui bossent avec lui !!

Schiavone vit dans le souvenir de Marina mais il voit quand il le peut Nora.

Leone a eu une altercation au téléphone avec son frère Domenico se souvient Luisa. Et puis Schiavone apprend qu'elle était enceinte ce qui aurait pu indisposer son ancien petit ami resté très jaloux, Omar Borghetti. Deux suspects d'un coup.

Schiavone retrouve un vieil ami Sebastiano venu de Rome pour intercepter un camion de marijuana en provenance d'Amsterdam. Schiavone l'interceptera et ils pourront se partager une partie du butin, ce qui montre là un des travers de la personnalité de l'homme !

 

Omar avoue que Luisa et Leone lui devaient de l'argent mais il clame n'avoir pas tué le mari de son amie. 

 

 

Ainsi, la suite du roman doit nous révéler le nom de l'assassin et la réelle contenance du camion car il pourrait bien y avoir des surprises. Une chose est certaine, Rocco Schiavone joue en grande partie sa carrière sur ces deux affaires.

 

Ce livre n'a pas été un coup de coeur. On sent bien que l'auteur est scénariste, acteur et réalisateur au vu du grand nombre de dialogues dont est constitué le roman. Peu de descriptif, des faits, des interrogations pour faire avancer l'intrigue.

 

Bonne lecture,

 

Denis

 

 

Piste noire d'Antonio Manzini (Denoël - Sueurs froides)

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré