Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2016 1 06 /06 /juin /2016 18:08
Histoire de Londres de Rémy Bethmont (Tallandier)

Histoire de Londres par Rémy Bethmont

(Tallandier - 263 pages - janvier 2011)

-----------------------------------------

Aborder l'histoire de Londres en 230 pages + notes et bibliographie est une gageure que sait relever Rémy Bethmont, maître de conférence en civilisation britannique.

 

 

Les débuts :

Westminster est au moyen âge le lieu de résidence de la royauté donc hors les murs de la Cité (City) de Londres. Dès le XIIIe siècle la cité est dirigée par un maire. Et très vite elle devient un grand lieu d'échanges commerciaux. Les italiens vont s'y installer durablement chassant même les juifs. La petite industrie se développe en parallèle faisant de Londres la plaque tournante du royaume et le premier port anglais. Tout transite par Londres.

Le maire, deux shérifs et les aldermen dirigent la Cité. Ils sont issus du monde bourgeois, des commerçants et artisans mais il n'y aura pas de familles dominantes car les plus riches achètent des terres en campagne où ils partent s'établir. La paix sociale est importante à conserver et les oeuvres de charité sont légion.

 

XVIe - XVIIe siècle:

La Réforme puis le puritanisme vont changer la physionomie de la Cité. Les monastères vont disparaitre et avec eux la charité liée à ces lieux. Le théâtre apparaît mais est assimilé à la prostitution et il y aura au milieu du XVIIe siècle une république puritaine et protestante qui va chasser la royauté et assassiner son roi Charles 1er. La royauté est à peine restaurée qu'a lieu le grand incendie de Londres en 1666.

 

Capitalisme et consommation (1666-1800)

La reconstruction est rapide et la pierre ou la brique remplacent le bois. Les églises sont plus longues à reconstruire car on veut leur donner du style. Par contre la noblesse et une partie des artisans reconstruisent dans la banlieue. Et c'est ainsi que se développe le quartier de West End là où n'arrivent pas les fumées des usines.

La Bourse quant à elle, s'impose au XVIIIe siècle.

 

Gigantisme métropolitain (1800-1914)

1851, première exposition universelle et c'est à Londres qu'elle s'installe. Les docks et les industries se développent dans l'East End de Londres et la misère s'installe également, les plus pauvres devant vivre au plus près de leur lieu de travail. Les taudis de Londres en sont l'illustration. Et Cickens notamment en a parlé avec réalisme.

 

XXe - XXIe siècle

Le métro apparaît dès 1863 tandis que la City se vide au profit de la banlieue et d'espaces de vie plus grands.

Les bombardements intenses de la deuxième guerre mondiale ont fait de nombreux dégâts dans la City et ses abords. Il fallut donc reconstruire et repenser la ville. Les tours apparaissent et de nombreuses usines sont reconstruites en périphérie.

La décolonisation affaiblit le commerce du Commonwealth et Anvers prend une partie du trafic qui passait par Londres. Le premier port européen perd sa place de leader loin derrière Rotterdam et Anvers.

Cette recomposition du paysage urbain remet Londres comme une place forte boursière, la City étant au centre du globe entre New York et Tokyo en son méridien zéro celui de Greenwich.

 

Voilà en quelques traits ici résumés du livre l'histoire de Londres.

 

Un livre très intéressant à lire pour mieux comprendre la place de Londres au Royaume-Uni et dans le monde.

 

Bonne lecture,

 

Denis

 

 

Livre lu dans le cadre du mois anglais animé par Lou et Cryssilda

 

Histoire de Londres de Rémy Bethmont (Tallandier)

Partager cet article

Published by DENIS - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Lou 07/06/2016 17:53

Merci Denis pour cette participation, finalement une de plus que celles que tu envisageais de faire :) Je me note ce titre, même si je viens de craquer pour l'édition de poche du Londres de Peter Ackroyd.

Denis 07/06/2016 22:27

Par Peter Ackroyd, ce doit être bien intéressant. Celui que j'ai lu n'est pas la plume d'un écrivain. Et bien heureux de pouvoir participer un peu plus que prévu. Ce week-end je lirai un livre sur Turner.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré