Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 17:43
Cible mouvante de Ross Macdonald (Gallmeister - Totem)

Cible mouvante de Ross Macdonald

(Gallmeister - Totem - mars 2012 - 278 pages)

Traduit de l'anglais (USA) par Jacques Mailhos (nouvelle traduction 2012)

Titre original : The Moving Target (1949) 

-----------------------------------------------

Ross Macdonald (1915-1983) a créé un détective privé, Lew Archer, en 1949, avec ce roman "The Moving Target". Son personnage revient ensuite dans 17 romans, jusqu'en 1976. C'est dire que ce personnage a traversé son oeuvre littéraire, en en faisant un pilier. Gallmeister retraduit tous les livres de la série, ce que je comprends très bien ayant été récemment déçu par un livre de Raymond Chandler. Les temps ont changé et les traductions "années 50" ont vieilli et trahissent plutôt l'oeuvre. Exemple, ce roman a initialement été traduit par "Il est passé par ici".

On ne peut que féliciter l'éditeur d'avoir repris tous ces textes pour les mettre à disposition des amateurs de Ross Macdonald, dans un format soigné au prix d'un livre de poche.

 

 

Le détective Lew Archer arrive chez Mme Sampson dont la villa du bord du Pacifique est somptueuse. Elle est handicapée des deux jambes et demande à Archer de retrouver son mari, Ralph Sampson, parti sans doute avec une femme hier pour Los Angeles. Le détective parle avec la fille du fugitif, Miranda et Taggert son pilote d'avion. Sampson a disparu après avoir atterri la veille sans qu'on puisse savoir où il est allé. Il faut dire qu'il est souvent sous l'emprise de l'alcool et alors il devient incontrôlable.

C'est Albert Graves l'avocat des Sampson qui a conseillé Archer car ils ont déjà travaillé ensemble par le passé. Archer sent que Graves est amoureux de Miranda mais le pilote semble l'être également. 

Ils partent en avion à Los Angeles passant d'abord au bungalow où Ralph Sampson avait l'habitude d'aller et qu'il a décommandé la veille selon les dires de la secrétaire de l'hôtel.

Lew continue seul ensuite son enquête et parvient à savoir par un ami journaliste que celle qui serait la maîtresse de Ralph : Fay, est une actrice sur le déclin mais elle joue encore et de fait il la trouve sur un plateau de cinéma et la suit jusque chez elle et le soir au Swift puis dans d'autres bars. Il la ramène saoule chez elle et apprend que Ralph est dans le Nevada. Et dans la soirée il voit Taggert qui lui dit avoir eu des nouvelles de Ralph qui aurait besoin d'une grosse somme d'argent. Lew répond que cela sent l'enlèvement.

Il raccompagne Fay chez elle puis tombe sur le mari et repart vers une boîte où joue une pianiste Betty et qui avait appelé Fay, mais elle le fait mettre dehors. Il est même frappé et heureusement Taggert arrive et ils partent ensemble chez Fay mais un camion arrive et une poursuite veine s'ensuit.

De retour chez les Sampson les cent mille dollars sont collectés.

Miranda et Lew partent au loin voir le vieil illuminé et adorateur du soleil qu'est Claude et il ne leur a pas menti, son ami Ralph n'est pas ici.

Au retour après avoir failli être percutés par une limousine noire, une lettre anonyme les attend demandant la rançon pour libérer le lendemain Sampson. Lew a mis à présent la police sur l'affaire. 

C'est Graves qui va déposer la malette et Lew se place plus loin prêt à suivre la voiture qui aura pris la rançon. Mais elle tourne la rue juste avant une autre voiture jaillit puis Lew entend un coup de feu.

 

Vous n'en saurez pas plus et vous aurez compris qu'il y a pas mal de suspens, bien mené, par un Lew perspicace mais qui sait prendre son temps, surtout quand il comprend que les langues auront du mal à se délier. Un très bon roman policier, noir et bien dans le ton des USA de la fin des années 40, qui se laisse lire avec plaisir et donne envie de continuer l'aventure avec notre cher ami détective, Lew Archer, dont le tome suivant s'intitule "The Drowning Pool" ("Noyage en eau douce" pour la traduction Gallmeister).

Bonne lecture

Denis

 
 
 

Lecture qui s'inscrit dans le challenge Gallmeister organisé par Léa en collaboration avec l'éditeur, à l'occasion des 10 ans de la création de Gallmeister.

 
 
 

 

 

 

Cible mouvante de Ross Macdonald (Gallmeister - Totem)

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré