Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 20:21
Nous dînerons en français d'Albena Dimitrova (Galaade)

Nous dînerons en français d'Albena Dimitrova

(Galaade - septembre 2015 - 210 pages)

-------------------------------------

C'est toujours un plaisir de savoir que des auteurs étrangers ont un jour, parfois par force, du fait d'un exil, ce qui est le cas pour Albena Dimitrova, née en Bulgarie en 1969 et arrivée en France en 1989, d'écrire dans notre langue.

Elle écrit d'ailleurs : "J'écris en français des histoires vécues en Bulgare. J'en ai gardé l'accent".

 

Ce roman pourrait être autobiographique.

 

La narratrice, Alba, est étudiante et a 17 ans. Guéo lui a 55 ans et ils s'aiment. Il a une activité politique importante en Bulgarie où il fait partie des dignitaires du régime communiste. Il a été embrigadé à l'âge de onze ans alors qu'il vivait plus dans la rue que chez sa tante.

Alba nous raconte comment elle a connu Guéo au moment où elle a été admise à l'hôpital de Sofia réservé aux membres du gouvernement. Les menaces de paralysie inquiétaient les médecins qui ne savaient pas trop quoi faire d'elle.

Elle avait alors seize ans. Guéo prend soin d'elle et bientôt ils sont inséparables. Il part pour le sanatorium et elle peut le rejoindre quelques jours plus tard après dérogation signée  par la commission santé du Politburo.

Elle sent l'attirance pour Guéo mais au moment de coucher ensemble il se rétracte. Il lui présente son fils Christo et ils deviennent amants mais de courte durée et Guéo revient vers elle l'appelant "ma petite Alba".

Et c'est avec Guéo qu'elle va être enceinte mais pas question de garder l'enfant. Alors à ses dix huit ans elle accouche par anticipation et le bébé meurt.

Le haut dignitaire du parti qu'est Guéo ne voit pas venir la menace d'un changement radical de politique en Bulgarie alors que le mur de Berlin va tomber et tout "l'empire soviétique".

On leur dit que leur amour doit cesser et à 20 ans elle part à Paris et apprend le français langue que connaît Guéo avecl'espoir qu'ils pourront "dîner en français".

 

Roman de l'amour impossible en pleine tourmente politique alors que Guéo renonce à lire son projet de réforme parlementaire qui aurait peut-être pu éviter le chaos !

 

Un très bon livre bien écrit dans un français très frais, à découvrir. Ce n'est pas tous les jours que l'on parle de la Bulgarie de l'intérieur et dans notre langue !

 

Denis

 

 

Nous dînerons en français d'Albena Dimitrova

(Galaade - septembre 2015 - 210 pages)

-------------------------------------

C'est toujours un plaisir de savoir que des auteurs étrangers ont un jour, parfois par force,

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré